La FIA veut imposer des licences aux patrons
Suite au scandale du Grand Prix de Singapour 2008, où Nelson Piquet est volontairement sorti de la piste pour favoriser le succès de Fernando Alonso, la FIA a voulu exclure Flavio Briatore et Pat Symonds, deux responsables de Renault au coeur de l'affaire.
Ces sanctions ont été annulées par le Tribunal de Grande Instance de Paris, la FIA n'ayant pas le droit d'infliger des pénalités à des personnes ne possédant pas de licence. La fédération a finalement trouvé un accord à l'amiable avec Briatore et Symonds, qui n'auront aucun rôle en F1 jusqu'à fin 2012.
La FIA a également travaillé sur des solutions pour pouvoir exclure de nouveaux responsables de tricheries. Dès l'an prochain, les membres importants des équipes devraient donc être contraints à prendre des licences auprès de la FIA.
"Une proposition relative à imposer des licences spécifiques aux membres des équipes inscrites au championnat du monde de Formule 1 a été envoyée à la Commission F1" annonce la FIA dans un communiqué.
"Cette proposition est à l'étude pour être mise en vigueur à partir du début de la saison 2011 du championnat du monde de Formule 1, avec pour but de faire de même dans les autres championnats de la FIA."