La FIA veut adopter le système des victoires
Juste avant le début de la saison, le Conseil Mondial a décidé que le champion du monde serait le pilote avec le plus de victoires. Les pilotes et les équipes, qui avaient proposé un nouveau barème de points, se sont fortement opposés à ce changement.
La FIA a fait machine arrière pour la saison 2009, laissant finalement le barème de point présent depuis 2003. Mais la réforme n'est pas enterrée et elle reste prévue pour la saison prochaine.
Le règlement sportif provisoire pour 2010 confirme que le "titre pilote du Championnat du Monde de Formule 1 sera attribué au pilote qui aura été classé premier dans le plus grand nombre de courses, tous les résultats du championnat étant pris en compte."
Il n'est pas prévu de supprimer le système des points: "Dans le cas où deux pilotes ou plus remportent le même nombre de courses, le pilote avec le plus grand nombre de points recevra le titre pilotes" précise l'article 6.1. Ce n'est donc pas le nombre de deuxièmes ou de troisièmes places qui départagerait les pilotes.
Rien ne changera pour le titre des constructeurs: "Le titre du Champion du Monde de Formule 1 des constructeurs sera attribué à celui qui aura marqué le plus grand nombre de points."
Les pilotes estimaient en mars dernier qu'attribuer le titre au nombre de victoires n'est pas la bonne solution: "Un pilote peut gagner plus de courses mais être très inconstant dans ses performances, ne pas marquer beaucoup de points : dans ce cas, il ne mérite pas le titre" soulignait Felipe Massa, qui aurait pourtant remporté le titre 2008 si ce système avait été en place.
« Je pense que le public peut avoir du mal à comprendre comment un pilote avec 60 points peut devenir champion à la place de celui qui en a 100 » déclarait Jenson Button.
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