La FIA propose un V8 standard Cosworth
L'association des équipes, la FOTA, a décidé jeudi d'introduire
un nouveau moteur "à bas coût" en 2011. C'était l'une des demandes
de la FIA pour qu'un moteur standard ne soit pas imposé. Pourtant,
Max Mosley insiste sur son idée en proposant un moteur et une boîte
de vitesses communes, qui ne seraient qu'une option pour les
équipes.
Le Président de la FIA a écrit aux équipes ce vendredi pour leur
faire part de "négociations exclusives" avec Cosworth pour la
fourniture de moteurs standard à partir de 2010. Xtrac et Ricardo
Transmissions (XR) font partie de ces négociations pour fournir un
train roulant complet, comprenant également la boîte de
vitesses.
Ce train propulseur serait proposé aux équipes qui souhaitent
l'utiliser. Après un premier paiement de 1,97 million d'euros,
elles pourraient ensuite en bénéficier pour 6,42 millions d'euros
par an, avec un soutien technique complet et suffisamment de
moteurs pour disputer les courses et 30 000km d'essais privés.
"Le coût annuel serait réduit si plusieurs équipes prenaient
l'option, par exemple pour 5,84 million d'euros par équipe avec
huit équipes," précise Mosley dans sa lettre. "Il serait à nouveau
réduit avec une réduction des essais sous la barre des 30
000km."
Il faudrait au moins quatre équipes pour utiliser ce train
propulseur. Si elles étaient moins nombreuses, les coûts devraient
être revus.
Ce moteur standard répondrait au règlement actuel et il ne serait
pas imposé aux équipes, qui conserveraient trois options:
- utiliser ce moteur
- fabriquer ce moteur à l'identique
- conserver les moteurs actuels, sans les développer
"Les équipes choisissant l'une des deux dernières options devraient
néanmoins utiliser la transmission de XR," indique Max Mosley.
Le Président de la FIA fait également part de sa volonté de
"permettre aux équipes indépendantes de survivre dans le climat
économique difficile actuel" et de "faciliter le remplacement d'un
constructeur en cas de nouvelle perte" après l'annonce du départ de
Honda.
Mosley souhaite également "stabiliser la Formule 1 en introduisant
des technologies utiles pour l'automobile de série et introduire un
moteur totalement nouveau, qui pourrait débuter en F1 dès 2013"
tout en gardant une stabilité réglementaire en "évitant le moindre
changement au spectacle de la Formule 1 et en conservant le niveau
technologique actuel."
La FOTA n'a pas encore réagi à cette lettre. Les équipes et la FIA
devront choisir entre ce projet de moteur standard, applicable dès
2010, où celui de nouveaux moteurs à bas-coûts, prévu pour
2011.
A noter que Cosworth, le candidat pour ce moteur standard,
n'appartient plus à Ford depuis plusieurs années.
- [Retrouvez toutes nos infos sur le moteur
standard->mot391]
- [Retrouvez toutes nos infos sur la FOTA->mot390]


