La FIA dévoile son rapport sur McLaren
Dans un rapport de 21 pages, les délégués techniques de la FIA pensent que McLaren avait prévu de se servir de certaines données, suite à l'affaire d'espionnage. Cependant, ce rapport ne devrait pas être utilisé: la FIA a annoncé dans un communiqué de presse son intention de clore l'affaire, [et sa volonté d'annuler l'audience du 14 février->8043], où la légalité de la McLaren doit être discutée.
Dans le rapport, les délégués techniques en viennent à la conclusion que McLaren prévoyait d'utiliser des données dans plusieurs domaines, en donnant peu de précisions, la mention [effacé - confidentiel] étant souvent présente.
Le premier système, qui concerne les freins, "semble avoir été analysé et développé par McLaren après avoir reçu des données confidentielles de Ferrari". La FIA note que "même si McLaren a imposé un hiatus sur le développement lorsque les activités de Coughlan ont été révélées, McLaren avait prévu d'utiliser [effacé - confidentiel] sur la voiture 2008."
Un deuxième système, évoquant l'empattement de la monoplace, a été développé suite "à une réunion du 3 mai de Coughlan.". Cet élément "devait figurer sur la McLaren de 2008, et il semble comme initié par les informations de Ferrari.". Mais la FIA ne sait pas si cela avait un rapport direct avec les données fournies par Coughlan, l'empattement étant visible par le public.
Des doutes subsistent sur l'utilisation que McLaren comptait faire d'un troisième système, concernant un gaz utilisé par Ferrari dans les pneumatiques. On savait déjà que ce gaz avait été évoqué dans des e-mails échangés par Fernando Alonso et Pedro de la Rosa.
Plusieurs ingénieurs de McLaren faisaient référence à ces différents systèmes dans des e-mails, demandant parfois à Mike Coughlan plus de renseignements.
La FIA révèle également que Stepney était surnommé "la taupe" chez McLaren. Des ingénieurs importants de l'écurie ont utilisé ce nom.
A noter que McLaren a annoncé, quelques heures avant la publication du rapport de la FIA, [un gel du développement sur plusieurs domaines de sa monoplace->8039], pour éviter toute utilisation des données de Ferrari. C'est suite à cette annonce que la FIA a fait part de sa volonté d'annuler la réunion du 14 février.