Kubica revient dans la course au titre
Robert Kubica n'était que sixième sur la grille de départ mais il s'est retrouvé en tête en passant à l'intérieur dans le premier virage, pendant que les pilotes McLaren gênaient les pilotes Ferrari. Le Polonais a mené pendant le premier relais mais Fernando Alonso l'a doublé à l'occasion des ravitaillements. Kubica n'a ensuite rien pu faire face à l'Espagnol, qui s'est échappé. Il a superbement résisté à Kimi Räikkönen en fin de course.
"Mon départ était bon mais j'ai eu un petit problème d'embrayage, donc Jarno Trulli a pu me doubler dans la ligne droite," raconte le pilote BMW Sauber. "J'ai décidé de prendre la ligne intérieure et j'ai freiné très tard, trop tard en fait, et j'ai bloqué les roues avant. mais tout le monde est sorti très large donc j'ai pu garder ma ligne et après le deuxième virage j'étais devant. J'ai tenté de creuser l'écart, mais je ne pouvais pas."
"J'avais du graining [des morceaux de gommes] sur mes pneus et je perdais du temps, surtout dans le dernier secteur. J'ai attaqué autant que possible, mais après le ravitaillement, Fernando Alonso était devant moi et je n'ai pas pu suivre son rythme."
"Au début du dernier relais, j'avais un gros graining sur les pneus et mes chronos étaient mauvais, donc je me suis retrouvé sous la pression de Kimi Räikkönen et nous avons eu une belle bagarre. A un moment, il était à à côté de moi au deuxième virage, mais j'étais à l'intérieur, je n'ai pas levé le pied et je l'ai gardé derrière moi. Après quelques tours, le graining est parti et j'ai pu rouler à mon rythme."
Avec cette deuxième place, il revient à douze points de Lewis Hamilton et il reste en lice pour le titre: "C'est un excellent résultat pour toute l'équipe à un moment où ce n'est pas facile. Nous avons souffert récemment et nous avons été sous la pression de quelques équipes, donc cette deuxième place nous remotive. Nous n'avons rien à perdre maintenant, mais tout est possible."
Nick Heidfeld a terminé dixième mais il est classé neuvième grâce à la pénalité de Sébastien Bourdais. Il a réussi une belle remontée après des qualifications catastrophiques, mais ce n'était pas suffisant pour finir dans les points.
"Par rapport aux Williams devant moi, mon départ était bon, mais les Honda sont encore mieux sorties de la grille," note l'Allemand. "Il y avait beaucoup de trafic dans le premier virage et j'ai eu de la chance de sortir de ce chaos. Pour moi, le meilleur moment de la course était certainement quand j'ai réussi à doubler deux voitures à la fois dans le quatrième tour."
"J'avais une stratégie à un arrêt et, en plus, le dernier de ceux à un arrêt à m'arrêter. Ce n'était pas facile de maîtriser la voiture avec beaucoup de carburant. Maintenant je pense à la prochaine course à Shanghaï, où nous devrions être meilleurs en qualifications."