Kubica mène avec les slicks, Schumi 8ème
Kubica a été le plus rapide grâce à ses pneus slicks, que son équipier Nick Heidfeld avait déjà utilisé mardi. L'Allemand est dixième aujourd'hui. BMW Sauber a travaillé sur l'électronique 2008 et plusieurs réglages pour la nouvelle monoplace.
Lewis Hamilton était leader mercredi, il doit maintenant se contenter de la deuxième place. Mais contrairement à Kubica, il n'a pas utilisé les pneus slicks. Au volant de l'autre McLaren-Mercedes, Pedro de la Rosa prend la sixième place. L'Espagnol a roulé avec des slicks et une configuration aérodynamique simulant la réglementation 2009. McLaren a travaillé sur l'aérodynamique et les suspensions, les deux pilotes faisant des comparaisons.
La première Ferrari est celle de Felipe Massa, au troisième rang. Le Brésilien avait également les pneus rainurés: Hamilton et Massa sont les seuls parmi les leaders à n'avoir pas utilisé les pneus slicks. Michael Schumacher, qui roulait pour la première fois de la semaine, a seulement pris la huitième place avec ses slicks. Les deux pilotes Ferrari ont travaillé sur des composant et l'électronique, pour préparer 2008.
Mark Webber s'offre une belle quatrième place, alors que la seconde Red Bull-Renault, celle de David Coulthard, n'est que 17ème. Belle performance également pour Timo Glock, cinquième au volant de la Toyota. Jarno Trulli l'a rejoint aujourd'hui, et il se classe 14ème.
Nelson Piquet est toujours le seul pilote Renault présent, avec la 7ème place à la clé. Il a testé des pneus, testé différents réglages et effectué quelques simulations de départ. "L’équipe n’a même pas pris de pause déjeuner pour essayer de profiter au mieux de cette dernière journée de travail et je tiens vraiment à remercier tout le monde !" se réjouit Christian Silk, le Chef Ingénieur Essais. Renault ne sera en effet pas présent pour la dernière journée, vendredi.
Honda aussi n'avait qu'un seul pilote, Rubens Barrichello, qui est neuvième. Mais Luca Filippi, pilote de GP2, était au volant d'une Super Aguri pour le compte de l'équipe Honda, qui approche du kilométrage maximum d'essais toléré. Takuma Sato, le seul "véritable" pilote Super Aguri présent, est 18ème, après être sorti de la piste.
Williams faisait rouler ses titulaires, Nico Rosberg et Kazuki Nakajima, avec une FW29B comportant des pièces de la future monoplace. Ils sont 11ème et 15ème. A noter que Nakajima a perdu un peu de temps en raison d'un problème technique.
Tir groupé pour les Toro Rosso de Sebastian Vettel et Sébastien Bourdais, au 12ème et au 13ème rang. Vettel a été un peu plus rapide, mais il a fait une erreur en sortant de la piste.
Chez Force India, c'était au tour de Vitantonio Liuzzi et de Ralf Schumacher d'être évalués. L'italien, qui était déjà présent à Barcelone, se classe 19ème. L'Allemand a connu une journée calamiteuse: il est sorti deux fois de la piste, et il a eu un problème technique... Ralf faisait son retour dans l'équipe de ses débuts, lorsqu'elle s'appelait Jordan.