Kimi Räikkönen veut creuser l'écart
Après une première course très difficile, en Australie, Räikkönen s'est relancé en remportant le Grand Prix de Malaisie puis en prenant la deuxième place à Bahreïn. Il souhaite poursuivre sur ce rythme en Espagne.
"J'arrive en Espagne en leader du championnat, alors que d'habitude je suis l'outsider," note le pilote Ferrari. "Si je peux réussir à garder les autres derrière moi pendant la course, cela voudrait dire que je les garde également derrière moi au championnat."
"Mon approche reste la même: donner 100%, exactement comme toute l'équipe. La situation peut évoluer très vite en Formule 1. C'est pour cela qu'il est très important de marquer autant de points que possible à chaque course: le chemin vers le titre est encore long."
Räikkönen a très peu roulé lors des derniers essais privés, à Barcelone. Il n'était présent que lors de la dernière journée, perturbée par de grosses averses...
"Ma participation aux essais de la semaine dernière a été assez limitée, à cause de la pluie. Mais ce n'est pas un problème," assure-t-il. "Je pense que nous serons performants et nous pouvons être vraiment compétitifs. En tous cas, tous les éléments sont réunis."
Le Finlandais s'attend à une bagarre serrée avec McLaren et BMW Sauber: "Toutes les équipes ont introduit des mises à jour pour la première course européenne, ce qui la rend encore plus intéressante. Nous avons remporté les deux dernières courses et cela pourrait avoir augmenté la faim de victoire de nos concurrents."
La piste de Barcelone est celle que les équipes connaissent le mieux: elles y font la majorité de leurs essais privés, et Räikkönen sait que chaque détail compte pour être performant sur ce tracé.
"Le Circuit de Catalunya est l'une de ces pistes où il faut trouver les réglages parfaits sur tous les détails pour rester devant les autres," confirme le champion du monde. "Toutes les écuries ont fait de nombreux essais sur ce circuit, donc il sera difficile d'avoir un avantage. Le set-up est vraiment crucial ici, parce que le circuit change avec le vent et les températures."
"Il est difficile de définir la hiérarchie parmi les meilleurs après les essais de la semaine dernière, parce que les programmes d'essais des équipes et les quantités d'essence sont en général très différents."
"Nous avons eu nos hauts et nos bas pendant les premières courses, mais maintenant je m'attends à ce que Ferrari reste au niveau de Bahreïn et de la Malaisie."