Jules Bianchi sort du chaos
Le dernier enjeu de la saison était l'attribution de la deuxième place du championnat, entre Edoardo Mortara, Renger van der Zande, Mika Mäki et Jules Bianchi, qui était en pole.
Le Français a pris un départ parfait et il n'a pas été inquiété par Koudai Tsukakoshi, qui est resté à la deuxième position pendant toute la course.
Nico Hülkenberg a pris un bon départ depuis la huitième place et il était déjà quatrième après un tour. Le champion 2008 a ensuite doublé Jean-Karl Vernay et il termine la saison avec une belle troisième place. Il ne devrait pas être à Macau le mois prochain: cette course était probablement sa dernière en F3 avant de rejoindre le GP2 en 2009.
Vernay prend finalement la quatrième place devant Renger dan der Zande et Edoardo Mortara, auteur d'une belle remonté après une première course décevante. Erik Janis et Robert Wickens terminent à la porte des points. Mika Mäki prend la neuvième place malgré plusieurs accidents.
Christian Vietoris, dont les points marqués ce week-end ne devraient pas être comptabilisés à cause d'une monoplace trop légère en qualifications, a abandonné dès le départ. Il est passé dans l'herbe dans la ligne droite et il a touché Mika Mäki, ce qui lui a fait faire un tête à queue. Vietoris a percuté Stefano Coletti et les deux pilotes ont abandonné. La voiture de sécurité est entrée en piste pour nettoyer les débris.
La safety car a fait son retour quelques minutes plus tard suite au gros accident de James Jakes. L'Anglais a touché la roue arrière droite Mika Mäki et il a immédiatement été envoyé dans le mur situé à l'intérieur de l'épingle du circuit. Le choc a été très violent mais Jakes s'en est sorti indemne. Il a été évacué en ambulance par précaution.
Stéphane Richelmi a provoqué la troisième interruption de course en perdant le contrôle de sa monoplace dans le premier virage. Il a percuté le mur de pneus de front, avec un impact très fort. Son état de santé demeure inconnu.
En ce qui concerne les Français, Yann Clairay est classé 10ème, Franck Mailleux 13ème et Richard Philippe 18ème malgré un accrochage dans le premier tour.
Au championnat, Nico Hülkenberg devance finalement Edoardo Mortara et Jules Bianchi. Le classement pourrait évoluer selon la décision prise en appel sur les points marqués par Vietoris.
La majorité des pilotes seront présents au Grand Prix de Macau, dans trois semaines.
Abandons