ITW Vasselon Un véritable pas en avant

Publié le 14 février 2008 à 17:20
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:15

Comment jugez-vous les quatre premiers tests de l'année ?
Nous sommes satisfaits des progrès que nous avons fait avec la TF108. Il a été évident dès les premiers essais que la TF108 est un animal différent de la TF107, avec bien plus de stabilité et dans l'ensemble une bien meilleure base de travail. Nos pilotes se sentent plus en confiance dans la voiture, et ils peuvent attaquer plus. Nous avons trouvé que le travail sur les réglages est désormais plus clair, et qu'il est plus facile de faire des progrès dans ce domaine.
Sur quoi l'équipe s'est-elle concentrée au cours de ces tests ?
Après des contrôles de systèmes basiques lors du premier roulage, qui était plutôt un shakedown en fait, nous avons analysé les réglages et le développement de la voiture. Nous avons passé du temps à comprendre comment utiliser ce package, donc nous avons travaillé pour que les réglages mécaniques correspondent au nouveau concept aérodynamique. Puisque la stabilité de la TF108 est largement meilleure, nous avons dû revoir la plupart des solutions de réglages que nous avions développé avec la TF107.
Êtes-vous satisfaits de la configuration de base de la TF108 ?
Oui, parce qu'au cours du développement de la nouveau voiture, j'ai dit que notre principal objectif était d'améliorer la stabilité et le maniement, et c'est exactement ce que nous avons fait. C'est un véritable pas en avant, et il a un gros potentiel que nous pouvons encore développer. Dès les premiers essais, il était clair que nous étions en progrès.
Quels sont les domaines que vous souhaitez améliorer ?
Pour le moment, je dirais que nous avons gagné la stabilité que nous cherchions, donc maintenant nous nous concentrons sur l'amélioration de la pure efficacité aérodynamique.
L'écart avec les voitures les plus rapides vous inquiète-t-il ?
Si vous comparez ce qui est comparable, ce qui signifie comparer des chronos des mêmes séances et en prenant en considération les quantités de carburant, vous verrez que pour le moment, l'écart reflète un gain en performances pour la TF108, par rapport à l'an dernier. Bien sûr, il y a encore un écart, ce n'est pas assez bon, et nous faisons tout pour le réduire, mais par rapport à cette époque l'an dernier, je crois que nous sommes plus proches des meilleures voitures.
Donc, est-ce que le véritable potentiel de la TF108 n'a pas encore été vu ?
Nous pouvons encore améliorer les performances de la voiture avant la première course. De nouvelles pièces arrivent en permanence, mais la plus grande mise à jour aura lieu juste avant le Grand Prix d'Australie. C'est un processus de développement continu, qui arrivera à son apogée juste avant Melbourne.
Quand verrons nous la voiture dans sa configuration pour Melbourne ?
Beaucoup de choses vont arriver lors des deux tests de Barcelone, les derniers avant le Grand Prix d'Australie. Des pièces vont progressivement arriver au cours de ces essais, mais nous ne roulerons pas avec le package Melbourne dans sa totalité avant le week-end de course lui même.
A quel point la TF108 de Melbourne sera-t-elle différente par rapport aux essais de l'intersaison ?
Ce sera différent, mais il n'y aura pas de gros changement visible. Ce sera une combinaison d'aileron avant, de freins, d'éléments de suspension, de déflecteurs et de turning vanes [les éléments au dessus de l'entrée d'air des pontons] donc ce ne sera pas un changement significatif dans l'apparence de la voiture, mais une combinaison de changements de détails qui devrait avoir un impact positif.
Pourquoi l'équipe a-t-elle fait des essais à Bahrein ?
Il y a deux raisons. Tout d'abord, la météo, parce qu'on s'attendait à avoir des conditions plus chaudes qu'en Europe. Cela nous permet de rouler toute la journée et de contrôler le refroidissement, ce qui est capital parce que nous avons un nouvel assemblage pour le refroidissement de la TF108. Nous voulions faire des essais avec le climat le plus chaud possible pour étudier ce domaine.
En second lieu, le tracé de Bahrein est assez intéressant parce qu'il y a une combinaison de virages à haute vitesse et de virages demandant beaucoup de traction.
Quelles ont été les performances de Timo Glock lors de ces essais ?
Timo a immédiatement été dans le rythme, et il a d'emblée contribué au développement de la voiture. Avec Timo, nous avons l'avantage d'un pilote jeune, sans le désavantage du manque d'expérience. Son expérience en F1 est capitale, et il apporte beaucoup. Il a fait un travail parfait jusqu'à présent, mais c'est peut-être la période la plus facile de la saison. Les choses sérieuses débutent en mars.
Interview conduite et fournie par Toyota

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