ITW Rosberg De grosses attentes

Publié le 12 décembre 2007 à 07:45
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:25

Nico, félicitations pour votre nouveau contrat avec l'équipe !
Merci. Je suis vraiment heureux de rester chez Williams pour les deux prochaines saisons. J'ai pris cette décision parce que je crois aux capacités de progrès de l'équipe, et parce que je m'entends bien avec tout le monde. Naturellement, mon salaire a également été adapté, et avoir un rôle central en étant le principal pilote de développement m'a également motivé. J'avais 17 ans la première fois que j'ai testé la Williams, donc notre relation dure depuis cinq ans, et je suis heureux de la poursuivre, pour avoir la possibilité d'aider l'équipe a se rapprocher du haut de la grille.
Pourquoi est-ce si important d'avoir un rôle qui fait avancer l'équipe, pour vous ?
Ma relation avec Williams a débuté avec une saison extrêmement difficile, en 2006. 2007 a été bien meilleure, nous avons grandi ensemble et progressé, et c'est motivant d'avoir eu un rôle prépondérant dans cette évolution. Williams n'est pas en haut du tableau pour l'instant, mais l'équipe s'en rapproche. Je veux contribuer à cette évolution, surtout après une saison de plus sur laquelle m'appuyer. En progressant en tant que pilote, il est vrai que je dois prendre plus de responsabilités.
Donc comment allez-vous faire ?
Kazuki [Nakajima] va faire ses débuts dans l'équipe la saison prochaine, donc je serai en charge du développement de la voiture du point de vue du pilote. Oui, il me manque encore un peu d'expérience, mais je crois que ma compréhension de la technique devient l'un de mes points forts. Cela étant dit, c'est un jeu d'équipe, je dois faire ma part du travail et bien entendu, l'usine doit également progresser, parce que le niveau de la voiture dépend énormément de facteurs comme l'aérodynamique. Mais comme nous l'avons montré au cours des douze derniers mois, nous sommes passés de la huitième à la quatrième place, donc l'équipe est vraiment sur la bonne voie.
Cette responsabilité fait-elle de vous le pilote numéro 1 ?
Formellement, non, puisque Williams a donné et donnera toujours des chances égales à ses pilotes, et il n'est pas question de favoriser l'un ou l'autre pilote, que ce soit sur la piste et en dehors. Mais en pratique, je suis le pilote le plus expérimenté, donc je m'attends à tester les nouvelles pièces en premier, etc... Donc d'une certaine manière, j'aurais la responsabilité du pilote principal.
Il y a eu de nombreuses spéculations vous liant à d'autres équipes au cours des derniers mois. Ces rumeurs étaient-elles fondées ?
J'ai été très flatté que la presse me considère comme le candidat naturel pour plusieurs équipes l'an prochain. Mais le fait que l'idée de me vendre à une autre équipe n'ait même pas effleuré l'esprit de Frank [Williams] m'a prouvé que l'équipe est financièrement à l'abri, qu'elle est prête à investir sur moi, et qu'elle me veut comme partie intégrante de son évolution.
Donc, quelles sont les dernières nouvelles autour de votre situation contractuelle ?
Bien, j'étais déjà confirmé pour 2008, mais nous avons parlé de 2009 avec Frank, et nous nous sommes également mis d'accord pour cette période.
Donc, il n'y a pas eu la tentation d'être un pilote allemand au volant d'une équipe soutenue par un constructeur allemand, comme McLaren-Mercedes ?
Comme je l'ai dit, les rumeurs m'ont flatté et ils ont connu une superbe saison. Je pilote pour gagner, donc évidemment, je serais séduit par une équipe qui peut gagner des courses immédiatement. Cependant, je crois que la patience est importante, et qu'un pilote doit avoir une approche mesurée sur sa carrière. Je crois que nous pouvons réussir chez Williams, dans un futur proche, et c'est pour cela que c'était mon premier choix pour les deux prochaines saisons.
Revenons à 2008. Que peut-on espérer de Williams ?
Bien, dans certains milieux, on dit qu'il est tout simplement impossible de réussir sans un gros budget, et d'autres disent que les grands moments de Williams appartiennent à son passé. Je crois que Renault a démontré en 2005 et 2006 qu'il est possible de gagner des championnats, et ne pas se contenter de podiums, sans un budget énorme. Et si on prend en compte la bonne situation de l'équipe sur le plan des sponsors, avec AT&T, RBS, Philips etc, je ne suis pas inquiet sur ce point.
L'an dernier, il y a eu des nouveautés dans l'équipe technique, et un groupe de personnes solide travaille ensemble depuis un an. Ils vont disputer leur deuxième saison ensemble, donc cela va rendre l'équipe encore plus forte. Nous avons vraiment amélioré notre fiabilité cette saison, et il faut bâtir la performance sur ces fondations.
Même si elle est une organisation indépendante, Williams possède l'une des meilleures infrastructures techniques et évidemment, le partenariat avec Toyota va lui aussi se renforcer pour la deuxième année du programme. Le but est de progresser au championnat des constructeurs, et d'être de temps en temps sur le podium. Ce serait superbe, pas simple, mais j'ai de grosses attentes.
Interview fournie et réalisée par l'équipe Williams

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto