ITW Kovalainen Je ne suis pas inquiet
Comment est-ce d'être un pilote McLaren ?
C'est fantastique, merci. L'équipe a toujours été populaire en Finlande grâce à la présence de Mika [Häkkinen] et de Kimi [Räikkönen], donc j'ai grandi en connaissant bien McLaren-Mercedes, en particulier grâce aux deux titres de Mika. Je suis très heureux d'être un membre de cette équipe. Beaucoup de travail nous attend, mais je suis impatient.
Quand vos négociations avec McLaren-Mercedes ont-elles débuté ?
Quand j'ai été informé par Renault de ses plans pour ses pilotes, nous avons commencé, avec mon management, à explorer plusieurs options en Formule 1. Vodafone McLaren Mercedes représentait évidemment une opportunité très attractive et nous avons commencé à discuté, et nous voilà... je suis ravi que cela ait marché.
Vous serez l'équipier de Lewis Hamilton. Est-ce que vous le connaissez bien ?
Je ne connais pas très bien Lewis, mais nous avons parlé à quelques reprises au cours de l'année 2007. D'après ce que j'ai vu et entendu, c'est quelqu'un d'agréable.
Lewis est lié à l'équipe depuis de nombreuses années, et il a donc une relation forte avec l'écurie et la direction. Craignez-vous que cela affecte votre intégration dans l'équipe ?
Pas du tout. C'est à moi de construire les relations avec l'équipe et les personnes autour de moi, et je sais que tout le monde est ravi par mon arrivée, donc je ne pense pas que ce sera un problème. La chose qui m'a frappé jusqu'à présent, c'est le professionnalisme et l'implication de l'équipe, et je sais qu'ils vont énormément travailler pour me donner les meilleures chances. Après la saison 2007, je pense qu'il n'y a aucun doute sur le fait que l'équipe est totalement dévouée à traiter ses pilotes avec équité, et j'aime ça.
Quand avez-vous visité le McLaren Technology Centre pour la première fois, et quelle a été votre impression ?
La première fois que je suis allé au McLaren Technology Centre, j'ai tout simplement été épaté. J'avais vu des photos et des videos de cet endroit, mais cela ne vous prépare à l'effet "wahou" que vous avez en arrivant. Vous avez cette première impression, et quand vous regardez autour de vous, vous commencez à ressentir l'atmosphère. J'ai découvert le McLaren Technology Centre il y a quelques jours seulement.
Vodafone McLaren Mercedes a vécu une année 2007 difficile en dehors de la piste. Est-ce que cela vous inquiète, et est-ce que cela a eu un impact sur votre décision ?
Je suis employé pour piloter la voiture, et je ne suis absolument pas un animal politique. Ils s'est passé beaucoup de choses en 2007, mais ce n'est pas à moi d'en parler. Je veux juste vivre un futur compétitif et fun avec l'équipe.
Clairement, le partenariat entre votre ancien équipier chez Renault, Fernando Alonso, et McLaren n'a pas fonctionné. Est-ce que cela vous inquiète ?
Pas le moins du monde. Ce n'est pas à moi de juger ce qui s'est mal passé entre Fernando et l'équipe, et cela ne m'intéresse vraiment pas. Tout ce que je peux dire, c'est à quel point je profite de cette chance, et que je suis heureux.
Pensez-vous pouvoir gagner le championnat en 2008 ?
Tous les pilotes qui prennent le départ d'une course ou d'un championnat rêvent de gagner, et c'est évidemment mon cas. Mais la route est longue et pour l'instant, je pense seulement à me familiariser avec la nouvelle voiture et avec l'équipe.
Interview conduite et fournie par l'équipe McLaren