Heidfeld satisfait de ses progrès

Publié le 24 novembre 2008 à 09:46
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:01

Nick Heidfeld a eu du mal à suivre le rythme de Robert Kubica cette saison. Pendant que le Polonais s'invitait dans la lutte pour le titre, l'Allemand avait du mal avec le comportement de sa monoplace. Il a particulièrement souffert en qualifications, en étant dominé 13 fois par son équipier en 18 courses.
Mais course après course, Heidfeld a réussi à résoudre ses problèmes. "Si on regarde la fin de la saison, les choses se sont améliorées," souligne l'Allemand dans une interview sur le site officiel de la F1. "Ce retour en forme a été assez satisfaisant pour moi, surtout avec la façon dont j'ai géré la situation."
"Ok, d'abord il ne faudrait pas se mettre dans une telle situation, mais après il faut en sortir et ne rien faire de stupide. Il est facile de partir de l'arrière et de dire: “je vais prendre tous les risques au premier virage”, ou tenter une chose que vous ne feriez pas d'habitude. Mais je ne l'ai pas fait et j'ai marqué de gros points quand j'étais mal qualifié."
Heidfeld a fait une meilleure saison que Kubica en 2007. Le Polonais a pris l'avantage cette année, mais sur les deux dernières courses, c'est à nouveau l'Allemand qui était devant. "Je n'ai aucune explication," précise Heidfeld. "Je ne sais pas pourquoi c'est subitement devenu si négatif pour Robert, mais je pense que cela montre les difficultés de la saison, pas seulement pour moi. Je dirais que la cause principale était les pneus. Nous avions une fenêtre très petite pour les faire fonctionner cette année et c'était difficile d'optimiser leur potentiel."
Les performances décevantes de Nick Heidfeld ont failli lui faire perdre sa place pour 2009. Il a finalement été confirmé au début du mois d'octobre mais il ne s'est jamais inquiété: "C'était évidemment une période difficile. Mais d'un autre côté, j'ai tenté de rester réaliste avec moi même et avec les autres. Je pense que les gens cherchent parfois des millions d'explications, mais j'ai essayé de rester réaliste."
" Mon principal objectif était de régler mes problèmes, parce que je savais que si je réglais les choses, mon futur deviendrait plus clair. Et c'est ce qui s'est passé."
"La vérité est que si vous êtes rapide en F1, vous restez, si vous êtes lent, vous partez. Et je n'ai pas su que je resterai dans l'équipe longtemps avant que cela soit annoncé. Je ne savais pas du tout si mon futur serait avec BMW Sauber. J'espérais, mais j'étais assez certain que si je ne restais pas chez BMW, je serais allé dans une autre équipe."

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