Hamilton surpris par sa pole
Lewis Hamilton était le favori avant les qualifications, après avoir impressionné lors de la dernière séance d'essais. Il a rapidement pris la tête en Q3, mais il était sous la menace de Sebastian Vettel et Nico Rosberg. La sortie de piste de Rubens Barrichello a mis fin à la séance, offrant la pole à l'Anglais.
C'est sa deuxième pole consécutive, et la troisième en seulement quatre courses. "C'est absolument fantastique" se réjouit Hamilton. "Nous sommes venus ici avec plusieurs nouveautés techniques [les dernières importantes de la saison] et nous ne savions pas si nous serions si bien placés, surtout après les essais de vendredi, qui n'ont pas été fantastiques pour nous."
"Mon tour pour la pole a été très simple: la voiture est juste de plus en plus rapide avec l'évolution de la piste et je pense que j'aurais été plus rapide sur mon dernier tour si la séance n'avait pas été stoppée."
"Je ne m'attendais pas à signer la pole aujourd'hui, mais nos performances sont très bonnes. Nous devons voir quelles sont les quantités de carburant des autres, mais je suis assez confiant et je suis dans la meilleure position pour la course."
La journée de Heikki Kovalainen a mal débuté. Le Finlandais a perdu beaucoup de temps en arrivant au circuit en début de journée, le personnel de sécurité souhaitant fouiller sa voiture... Il a fait une bonne séance d'essais mais il n'a réussi que le dixième temps en qualifications, loin de son équipier. Comme d'autres pilotes, il a été gêné par l'accident de Barrichello.
"C'est un résultat très décevant pour moi" reconnaît Kovalainen. "Dans les deux premières parties, les choses se sont assez bien passées, même si mes chronos n'étaient pas aussi bons que ce que j'espérais. En Q3 je n'ai pas fait un superbe tour sur mon premier relais parce que j'avais les pneus durs, qui n'étaient pas très rapides."
"J'ai également fait quelques erreurs mais j'étais concentré sur le deuxième relais, qui devait être avec les pneus les plus tendres. Ce sera une course difficile: en partant dixième, cela complique les choses, mais je ne peux rien y faire, donc je vais tout donner demain."