Hamilton devance les pilotes Ferrari
Il pleuvait ce matin, mais la piste s'est asséchée en début d'après-midi. Tous les regards se portaient sur Michael Schumacher, qui découvrait la Ferrari F2008, mais c'est Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps.
Heikki Kovalainen est cinquième au volant de l'autre McLaren. Ils ont testé les dernières nouveautés apportées à la MP4/23 avant le début de la saison. Dans la matinée, les mécaniciens de l'écurie anglaise ont également fait des simulations de ravitaillement, des procédures qu'ils travailleront à nouveau mardi et mercredi.
Les Ferrari ne sont pas loin, avec Kimi Räikkönen deuxième et Michael Schumacher troisième. Les Williams restent sur leurs bonnes performance de la semaine dernière: Kazuki Nakajima a travaillé sur les réglages et il est quatrième, deux positions devant Nico Rosberg, qui a testé des composants sur le moteur et qui a fait une simulation de course.
Fernando Alonso place la première Renault au septième rang, à moins d'une seconde du leader. Nelson Piquet est en retrait, à la 15ème place, avec l'autre R28. Renault a effectué près de 20 simulations de ravitaillement aujourd'hui.
Nick Heidfeld s'est arrêté sur le bord de la piste dans la matinée, à cause d'un problème technique. Il est huitième, alors que le nouveau pilote d'essais de BMW Sauber, Christian Klien, se classe 14ème. Les deux pilotes ont travaillé sur les réglages, et ils ont essayé quelques nouveautés.
Belle performance pour Adrian Sutil, au volant de la nouvelle Force India, avec le neuvième chrono, troisième places devant Vitantonio Liuzzi. C'est la première fois de l'année que l'écurie indienne roulait avec deux voitures, mais le nouveau modèle a eu quelques problèmes de jeunesse, avec des soucis techniques.
Mark Webber invite sa Red Bull dans le top 10, mais David Coulthard est bon dernier. Ils avaient un programme similaire comportant des essais de réglages mécaniques, le développement des pneus et une préparation pour les courses.
Toro Rosso n'avait qu'une seule voiture, pour Sebastian Vettel. Le jeune Allemand était très performant ce matin, et il est finalement onzième. Il a fait une simulation de course dans l'après-midi, qui s'est conclue sur un problème technique.
Les Toyota sont en retrait: Timo Glock est treizième, trois places devant Kamui Kobayashi. Ils se sont concentrés sur les réglages, et Kobayashi a travaillé sur la répartition des masses.
L'autre équipe japonaise, Honda, est une nouvelle fois loin des meilleures. Rubens Barrichello et Alex Wurz ont beaucoup tourné, mais ils ne devancent que David Coulthard. Ils ont fait des simulations de qualifications sous la pluie dans la matinée, puis des simulations de course dans l'après-midi, avec les ravitaillements.
Super Aguri était la seule écurie absente. Aguri Suzuki est actuellement au Japon, pour discuter du futur de son équipe avec Honda...