Grönholm Le championnat reste ouvert
Grönholm était en tête du classement général avant la quatrième spéciale. Mais il est arrivé trop vite dans un virage, et il est sorti de la route. "L'accident s'est produit dans un virage en troisième, à un endroit de la spéciale où j'avais modifié mes note après les reconnaissances," explique Grönholm.
"C'est plus rapide que l'an dernier parce que quelques arbres ont été coupés. J'ai glissé et la roue arrière droite a touché des bottins de paille. L'impact a envoyé la voiture vers une souche d'arbre. Le choc a été dur, sur ma portière. Il y avait beaucoup de graviers sur la spéciale, et c'était très glissant."
Sébastien Loeb a perdu la tête du championnat en Sardaigne, après avoir fait une erreur. Celle de Marcus Grönholm au Japon pourrait renverser la situation. Si le classement reste inchangé lors des deux dernières étapes, le Français repartira du Japon avec six points d'avance sur son rival... Grönholm espère que cet accident n'aura pas de trop grandes conséquences sur l'issue du championnat.
"Le championnat pilote reste ouvert, même si ce résultat rend les choses plus difficiles," concède-t-il. "L'accident est similaire à celui de l'Australie l'an dernier, quand je suis sorti de la route et que j'ai touché plusieurs souches d'arbre. Cela m'a coûté le titre, donc j'espère que ce sera différent cette année."
Mikko Hirvonen, son équipier, est en tête du rallye. Il espère s'imposer, pour priver Loeb de quelques points: "Cela a été un choc de voir Marcus abandonner, et maintenant je dois gagner pour préserver ses chances au championnat."