Grande-Bretagne Le film du rallye
Le résumé spéciale par spéciale du Rallye de Grande-Bretagne 2009.
Résumé de la première journée
ES1 - 32,14: Loeb ouvre le rallye en remportant Hafren devant Hirvonen, Sordo, P.Solberg, Ogier, Wilson, Latvala et Ostberg. Latvala perd du temps à cause d'un problème de transmission alors que H.Solberg n'est que neuvième en raison d'un souci de cylindre.
ES2 - 5,13km: Loeb s'impose encore dans Sweet Lamb devant Hirvonen, P.Solberg et Sordo. Au classement général, Loeb a 2,9sec d'avance sur Hirvonen. P.Solberg est troisième, à déjà 15,3sec. Le Norvégien devance Sordo, Ogier, Wilson, Ostberg et H.Solberg, qui a réglé ses problèmes. Ce n'est pas le cas de Latvala, qui tombe au neuvième rang.
ES3 - 27,88km: Loeb poursuit sa série dans Myherin devant Hirvonen, Sordo et P.Solberg. Au classement du rallye, le Français porte son avance à 8,9sec. Sordo reprend la troisième place à P.Solberg tandis que H.Solberg gagne deux places.
ES4 - 32,14: Hirvonen se relance en remportant Hafren devant Loeb, P.Solberg et Sordo. Au général, il n'y a plus que 4,0sec entre les deux leaders. Sordo reste troisième du rallye devant P.Solberg, Ogier, H.Solberg et Wilson. Ostberg abandonne en raisons de soucis de suspension, ce qui permet à Rautenbach d'entrer dans les points.
ES5 - 5,13km: Loeb se redonne un peu d'air dans Sweet Lamb, en collant 1,9sec à Hirvonen. Au classement du rallye, P.Solberg et Sordo échangent à nouveau leurs positions.
ES6 - 27,88km: Hirvonen termine la journée sur une bonne note. Il remporte Myherin devant Loeb et revient à 5,3sec du Français.
Résumé de la deuxième journée
ES7 - 35,72km: Hirvonen remporte le premier chrono du jour, Rhondda, devant Loeb, Sordo, Latvala et P.Solberg. Au classement général, Loeb n'a plus que 2,9sec d'avance sur Hirvonen. Sordo double P.Solberg et Latvala entre dans les points. Loeb devance donc Hirvonen, Sordo, P.Solberg, Ogier, H.Solberg, Wilson, Latvala et Rautenbach.
ES8 - 14,99km: Loeb domine Crychan. Il colle 9,0sec à Sordo et 11,2sec à Hirvonen. Le Finlandais n'avait jamais perdu autant de temps sur un seul chrono depuis le début du rallye ! "J'étais absolument à fond" reconnaît Loeb. Au classement du rallye, le pilote Citroën porte son avance sur Hirvonen à 13,1sec. Aucun changement n'est à noter dans les premières places.
ES9 - 18,37km: Loeb frape fort dans Halfway, en collant encore plus de 10sec à Sordo et Hirvonen. Au général, l'écart entre les deux leaders est désormais de 25,0sec ! Loeb a réussi à creuser un gros écart en seulement deux spéciales en profitant de l'évolution des conditions: la pluie a fait son arrivée et le terrain est désormais très boueux.
ES10 - 35,72km: Hirvonen réplique dans Rhondda, qu'il avait déjà remporté dans la matinée, mais il ne reprend que 2,1sec à Loeb.
ES11 - 14,99km: Loeb s'impose dans Crychan devant P.Solberg, Hirvonen et Sordo. L'écart entre les deux leaders remonte à 27,7sec au classement du rallye.
ES12 - 18,37km: Loeb remporte la dernière spéciale du jour, Halfway. Son avance au classement général dépasse les 30sec pour la première fois depuis le début du rallye.
Résumé de la troisième journée
ES13 17,41km: Hirvonen s'impose dans Port Talbot mais il ne reprend que 0,8sec à Loeb. Au classement général, le Français conserve 29,4sec d'avance sur le Finlandais. Sordo est toujours troisième devant P.Solberg, Ogier, H.Solberg, Wilson et Latvala.
ES14 22,51km: Hirvonen est encore le plus rapide dans Rheola devant P.Solberg, Latvala, Sordo et Loeb, qui lâche 11,2sec sur ce chrono. Son avance tombe à 18,2sec au classement du rallye.
ES15 17,41km: Port Talbot revient à Loeb. Hirvonen perd une minute après que son capot se soit détaché à la réception d'un saut. Ogier sort de la route. Il lâche onze minutes et sort des points.
ES16 22,51km: Hirvonen remporte Rheola. Loeb se permet de lâcher une vingtaine de secondes pour assurer sa victoire. Le Français gagne le rallye et devient champion du monde.