GP du Japon Les chiffres du week-end
1
Sébastien Bourdais a mené ses premiers tours en Formule 1. Plus aucun Français n'avait été en tête d'une course depuis Jean Alesi en 1997.
3
Ni Ferrari ni McLaren ne se sont imposés lors des trois dernières courses. Il faut remonter à 2006, lorsque Fernando Alonso avait enchaîné quatre victoires avec Renault, pour retrouver une telle série.
5
Sebastian Vettel est le seul pilote qui a toujours été dans les points lors des cinq dernières courses.
5
Lewis Hamilton a reçu sa cinquième pénalité de l'année à Fuji. Il avait été sanctionné sur la grille pour avoir gêné des concurrents pendant les qualifications à Sepang, il a été pénalisé de 10 places sur la grille de départ à Magny-Cours pour avoir percuté Kimi Räikkönen à Montréal, il a reçu un drive through pendant le Grand Prix de France pour avoir coupé une chicane et il a perdu sa victoire de Spa-Francorchamps pour avoir bénéficié d'un avantage en passant hors piste avant de prendre la tête.
8
McLaren restait sur huit arrivées consécutives dans les points. La série était de sept courses pour Hamilton.
10
Felipe Massa a réalisé le meilleur tour en course pour la 10ème fois de sa carrière. C'est le 217ème de Ferrari. Le Brésilien détient même les sept meilleurs tours effectués pendant la course.
12
Lewis Hamilton a signé sa 12ème pole. C'était la 20ème fois qu'il était en première ligne en 33 courses disputées. McLaren compte 140 poles, Mercedes 69.
12
C'est la 12ème fois consécutive que Jenson Button n'entre pas dans les points. Il n'avait plus connu de si mauvaise série depuis le début de sa carrière, entre la Malaisie 2000 et la Grande-Bretagne 2001. A cette époque, il pilotait une Benetton très peu performante...
14
Pendant 14 courses consécutives, David Coulthard a été devancé par Mark Webber en qualifications. L'Ecossais a repris l'avantage sur l'Australien ce week-end. Le seul pilote qui n'a jamais été battu par son équipier cette année en qualifications est Fernando Alonso.
15
15 pilotes différents ont mené au moins un tour cette année. Il faut remonter à 1975 pour en retrouver autant !
21
21ème succès pour Fernando Alonso. C'est le 35ème d'une voiture Renault et le 115ème d'un moteur Renault.
23
Entre le 20ème et le 42ème tour, Alonso a enchaîné 23 tours sous la barre des 1m20, ce qu'il a été le seul à faire. C'est dans cette partie de la course qu'il a bâti les fondations de son succès. Pendant 17 tours au coeur de cette période, c'est toujours Alonso ou Piquet qui a été le plus rapide en piste, ce qui montre l'excellente forme des Renault. Massa a fait de meilleurs chronos en fin de course, mais sur une période plus courte.