GP d'Europe Les charges d’essence

Publié le 22 août 2009 à 16:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:54

McLaren n'a pas bluffé pour signer son doublé en qualifications à Valencia: ils avaient un peu moins de carburant que la concurrence, mais Hamilton et Kovalainen devraient faire une quinzaine de tours, soit deux ou trois de mois que les pilotes Brawn.
Red Bull est bien en difficulté: Vettel n'a pu faire que le quatrième temps avec une monoplace aussi lourde que celle de Hamilton, et Webber n'est que 9ème alors qu'il a un peu moins de carburant que Rosberg !
Ces quantités d'essence confirment également que Jenson Button n'a pas fait une très bonne séance. Il avait une voiture plus légère que celle de Barrichello (avec en théorie un tour de carburant en moins) mais il s'est qualifié derrière lui.
Le leader du championnat devra surveiller Räikkönen au départ: le pilote Ferrari a autant de carburant mais il pourrait le doubler au départ, grâce au KERS.
Alonso a un peu plus d'essence que les McLaren, un peu moins que les Brawn, mais il n'est pas dans leur rythme.
En fond de grille, plusieurs pilotes ont pris beaucoup de carburant et ne devraient faire qu'un seul arrêt, dont Nakajima et Trulli.
* Estimé à partir d’un poids de départ (monoplace et pilote) de 610 kg. 605 est certes le minimum règlementaire, mais les écuries prennent une petite marge compte tenu des pneus qui perdent de la gomme en course, de l’huile consommée, du poids perdu par le pilote, de l’usure des disques de freins...

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