GP de Turquie Les charges d’essence
Jenson Button fera un premier relais deux ou trois tours plus long que celui de Sebastian Vettel. L'Anglais a réussi un nouvel exploit: malgré des essais difficiles, il a échoué à seulement un dixième de Vettel avec une monoplace plus lourde.
Le leader du championnat se paie également le luxe de devancer Rubens Barrichello, qui embarque pourtant moins de carburant. Le Brésilien devrait s'arrêter après Vettel mais avant Button.
Comme les chronos le laissaient penser, Mark Webber a plus de carburant que Sebastian Vettel. Jarno Trulli, Kimi Räikkönen et Felipe Massa n'ont pas choisi de partir avec beaucoup d'essence. Ils ont des stratégies similaires à celles des leaders.
Fernando Alonso a embarqué peu de carburant alors que Robert Kubica, qui ne pouvait espérer mieux que la dixième place, en a pris beaucoup au début de la Q3.
Dans la deuxième partie de la grille, la majorité des pilotes ont beaucoup d'essence. Comme à Monaco, Sébastien Bourdais devrait faire un premier relais très long, de plus de 30 tours !
* Estimé à partir d’un poids de départ (monoplace et pilote) de 610 kg. 605 est certes le minimum règlementaire, mais les écuries prennent une petite marge compte tenu des pneus qui perdent de la gomme en course, de l’huile consommée, du poids perdu par le pilote, de l’usure des disques de freins...