GP de Chine Les chiffres du week-end
1
Seulement une équipe a toujours eu ses deux pilotes à l'arrivée cette année: McLaren.
1
Vitaly Petrov a marqué ses premiers points en Formule 1. Il est le premier Russe à le faire.
2
Michael Schumacher a été le premier à se rendre compte que les pneus intermédiaires étaient les mauvais pour le début de course. Il ne les a gardés que pendant deux tours !
3
Trois équipes différentes avaient remporté les trois premiers Grands Prix, une première depuis 1990. Jenson Button a mis fin à cette série en s'imposant.
3
Sur les quatre premières courses, trois ont fini avec le doublé d'une équipe.
4
Lewis Hamilton n'en est qu'à son quatrième meilleur tour en course, le premier depuis le GP de Chine 2008. McLaren en compte 137 et Mercedes 83.
4
Michael Schumacher a été battu par son équipier pour la quatrième fois consécutive en qualifications. Cela ne lui était jamais arrivé dans sa carrière ! Si l'on ajoute les courses de 2006, où Felipe Massa l'avait devancé lors des deux derniers Grand Prix, c'est une série de six courses consécutives où il a été battu par son équipier. Cette statistique prend du relief si on regarde l'ensemble de sa carrière: il n'a été devancé par son équipier en qualifications que quinze fois au total, dont ses six dernières courses.
4
Red Bull a signé sa quatrième pole consécutive, une première dans son histoire. Plus aucune équipe ne l'avait fait depuis Ferrari en 2007.
4
Même s'il partait depuis la pole, Sebastian Vettel n'a pas mené le moindre tour à Shanghaï. C'est la fin d'une série de quatre courses où on l'avait toujours vu en tête à un moment donné. Red Bull non plus n'a pas mené le moindre tour. La fin d'une série de six Grands Prix.
4
Les quatre voitures de McLaren et Ferrari ont retrouvé la Q3. En Malaisie, elles y étaient toutes absentes, ce qui n'était jamais arrivé depuis l'instauration de ce système de qualifications en 2006.
6
Aucun des six derniers Grands Prix n'a été remporté par le poleman.
8
Huitième pole pour Sebastian Vettel. Red Bull en totalise une de plus et les moteurs Renault 164.
9
Jenson Button a signé sa neuvième victoire, la 166ème de McLaren et la 79ème d'un moteur Mercedes.
11
Les Britanniques ont dominé les dernières saisons, avec les titres de Jenson Button et Lewis Hamilton. Mais dimanche, ils ont signé le premier doublé depuis la Grande Bretagne depuis 11 ans. Le dernier remontait au GP d'Autriche 1999, avec Eddie Irvine devant David Coulthard. Il s'agissait d'un Irlandais devant un Ecossais.
19
Kamui Kobayashi n'a fait que 19 tours en course cette saison ! Le Japonais a abandonné lors des quatre Grand Prix. Timo Glock est le seul autre pilote du plateau qui n'a toujours pas vu l'arrivée cette saison.
21
Lors des 21 Grands Prix disputés avant celui de Chine, la deuxième voiture de Renault, tour à tour confiée à Nelson Piquet Jr, Romain Grosjean et Vitaly Petrov, n'avait pas marqué de point. Elle accumulait la majorité des problèmes.
55
Les trois premiers sur le podium avaient un moteur Mercedes. Une première depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 1955, il y a 55 ans ! La firme à l'étoile avait signé un quadruplé.
67
Les pilotes ont cumulé 67 passages dans l'allée des stands à Shanghaï. Il n'y en avait eu que 22 à Sepang !