GP d’Australie Les chiffres du week-end

Publié le 29 mars 2010 à 04:10

2
Jenson Button est passé pour les pneus pour piste sèche deux tours avant les autres pilotes. Cela a d'abord semblé être un mauvais choix, avec un passage hors piste, mais il a été le plus rapide en piste durant les deux tours suivants, prouvant que c'était le bon choix. Cela lui a fait gagner cinq places.
1
Le Grand Prix d'Australie a été beaucoup plus mouvementé que celui de Bahreïn mais neuf des dix pilotes dans les points sont les mêmes: le seul changement concerne Robert Kubica, dans le top dix à la place de Sebastian Vettel.
2
Nico Rosberg a réalisé deux fois le même temps en Q1 puis en Q2.
4
Mark Webber a signé le meilleur tour en course pour la quatrième fois de sa carrière. Red Bull en compte désormais sept et Renault 123 en tant que motoriste.
7
Sebastian Vettel est parti depuis la pole pour la septième fois. Red Bull totalise le même nombre de poles. Les moteurs Renault en comptent 162.
7
C'est la fin d'une série de sept arrivées consécutives dans les points pour Sebastian Vettel.
8
Jenson Button a signé son huitième succès en F1, le premier avec une McLaren. Il est le 19ème pilote à s'imposer avec une monoplace de l'équipe anglaise. C'est la 165ème victoire de McLaren et la 78ème d'un moteur Mercedes.
11
Jenson Button restait sur une série de onze courses sans victoire.
52
Jenson Button a fait un relais de 52 tours avec les pneus tendres. Certains pilotes n'auraient pas pu les faire tenir aussi longtemps, comme Pedro de la Rosa, qui a perdu des places en fin de Grand Prix à cause de cela. La performance de Button prend du relief avec ce que l'on avait vu l'an dernier: les tendres tenaient à peine une dizaine de tours. Bridgestone a apporté des pneus plus durs cette saison, ce qui a rendu cela possible: Robert Kubica, Felipe Massa et Fernando Alonso ont pu faire 50 tours avec ces gommes.
56
Sebastian Vettel a mené 56 tours cette saison, plus qu'aucun autre pilote. Mais à cause de ses deux problèmes techniques, l'Allemand n'est que septième du championnat. L'an dernier, il n'avait aucun point après deux courses.
70
Ferrari a marqué 70 points cette année. C'est déjà autant que sur toute la saison 2009 ! La Scuderia a fait de gros progrès (elle ne comptait aucun point à ce stade de la saison l'an dernier) mais c'est surtout le nouveau barème qui lui permet d'avoir autant de points.
295,3
Avec 295,3km/h, Sebastian Vettel, le poleman, avait la moins bonne vitesse de pointe en qualifications ! La Red Bull est clairement la voiture qui développe le plus d'appuis aérodynamiques, ce qui compense la vitesse de pointe.
Les RB6 avaient les deux moins bonnes vitesses de pointes en qualifications mais elles ont dominé la séance. Les plus efficaces dans ce domaine sont les McLaren, tant en qualifications qu'en course, probablement grâce au « Conduit F », la canalisation qui passe à l'intérieur du baquet.

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