Force India présente la VJM03
Pour sa troisième saison sous ce nom, Force India veut continuer à progresser. En 2009, l'équipe indienne a surpris en décrochant une pole et un podium, mais elle n'a marqué des points que deux fois. Cette année, l'écurie indienne veut être plus régulière aux avants-postes.
"Notre but est de continuer sur la lancée des progrès vus fin 2009" déclare Vijay Mallya, le patron de l'équipe. "Je ne pense pas être trop fier en disant que 2009 a été une année exceptionnelle pour nous. Les statistiques disent tout: un podium, une pole, un meilleur tour en course, cinq départs dans le top 10 et 13 points."
"Nous avons appris et nous sommes devenus une meilleure équipe, avec de plus grandes ressources. J'espère que nous ferons de gros progrès en 2010. Nous avons décroché un podium et pour cette année, je veux plus de points et plus de podiums. Je suis confiant, pourquoi ne pas avoir de gros objectifs ?"
Comme la plupart des monoplaces pour 2010, la Force India VJM03 a un nez haut. En revanche, le museau n'est pas incurvé, contrairement aux Ferrari, Mercedes, Toro Rosso et Virgin. Force India a choisi d'intégrer un capot moteur qui rejoint l'aileron arrière, comme McLaren.
"La VJM03 est clairement une évolution de la VJM02 au niveau de la philosophie de design que nous avons développé l'an dernier" explique Mark Smith, responsable du design. "Nous étions satisfaits de la direction, donc nous avons choisi de faire évoluer la voiture au lieu de la revoir totalement."
En 2009, les performances de Force India dépendaient des circuits. L'équipe veut être plus régulière cette année: "La VJM02 générait peu de traînée et elle était à l'aise sur les circuits avec peu d'appuis" précise Smith.
"Cela s'est montré utile en 2009 mais pour 2010, nous avons voulu maintenir un niveau élevé d'efficacité aérodynamique, mais nous savons que notre position au championnat dépendra de nos performances sur tous les types de circuits. Nous pensons avoir une voiture assez efficace."
- [Photos: La Force India VJM03->17964]