Force India passe à côté des points
Adian Sutil a fait l'erreur de prendre les pneus intermédiaires à la fin du premier tour, mais il l'a fait à un moment où la pluie était présente et cela lui a été moins néfaste que pour d'autres pilotes.
Après être repassé sur les slicks, iIl se battait avec Hamilton, Vettel et Massa pour les points et il résistait à Schumacher mais il a perdu de nombreuses places en repassant aux stands.
Le pilote Force India termine finalement onzième, dans les roues de Schumacher. Si la course avait duré un ou deux tours de plus, il aurait probablement pu doubler son compatriote.
"C'était une vraie course stratégique" analyse Sutil. "A certains moments, il était difficile de savoir quels pneus choisir, parce que quand il pleuvait, la piste pouvait sécher ou pas. Nous avons pris le départ avec les pneus pour piste sèche et nous sommes passés sur les intermédiaires pendant la voiture de sécurité, au premier tour. A ce moment là, c'était la bonne décision et il pleuvait pas mal, donc j'ai pu doubler des voitures."
"Mais la pluie s'est calmée et nous sommes repassés sur les pneus pour piste sèche pendant quelques tours, puis la pluie est revenu. Sur le deuxième train de pneus intermédiaires, j'ai pu me battre avec les leaders, dont Lewis [Hamilton], Sebastian [Vettel] et Felipe [Massa] pendant quelques tours, mais j'ai eu du graining et j'ai dû repasser aux stands."
"J'ai perdu quelques places dans ce deuxième arrêt et c'est ce qui m'a fait tomber au treizième rang. Même si nous étions proches de Michael [Schumacher], il me manquait quelques tours pour le doubler. Mais c'est comme ça, parfois on profite de ce type de course et parfois ça ne se passe pas comme on le souhaite."
Vitantonio Liuzzi a abandonné dès le premier tour. Il a bloquées ses roues arrières et il a perdu le contrôle de sa monoplace. Il a percuté Kamui Kobayashi et Sébastien Buemi.
"Malheureusement j'ai eu un problème pour faire chauffer les freins dans le premier tour, à cause du froid et de la pluie, et en arrivant au quatrième freinage, les feins arrières se sont complètement bloqués et j'ai perdu le contrôle de la voiture" justifie l'Italien.
"C'est dommage parce que j'avais pris un très bon départ et que j'avais gagné trois places avant le premier virage. La course aurait été intéressante, surtout avec l'évolution des conditions. Mais c'est comme ça, ça n'a pas marché pour nous cette fois mais nous allons continuer à attaquer dans les prochaines courses."