Ferrari veut des équipes clientes
Ces derniers mois, Luca di Montezemolo a souvent évoqué la possibilité d'engager une troisième voiture. Cela serait devenu nécessaire si le nombre d'équipes avait fortement diminué. Cette idée n'est pas à l'ordre du jour puisqu'il y a treize équipes inscrites pour 2010, contre dix l'an dernier.
Malgré tout, l'Italien n'a pas abandonné son idée. Alors que US F1 et Campos semblent avoir des problèmes pour financer leurs projets, le Président de Ferrari pense qu'il serait bien de créer des équipes "clientes", qui engageraient une seule voiture conçue par l'une des grandes équipes.
"J'ai parlé de la possibilité d'une nouvelle voiture mais je n'ai pas dit que Ferrari a besoin de trois voitures" a précisé Luca di Montezemolo à l'occasion de la présentation de la F10.  "Je sais que les petites équipes s'y opposent. Je parlais de ça dans l'intérêt de la Formule 1 et de la possible arrivée de nouvelles équipes."
"La troisième voiture aiderait les jeunes pilotes à progressser. Ce n'est pas bon qu'un garçon qu'il n'a jamais piloté une Formule 1 débute une course sans avoir fait des essais."
"Voici mon idée: j'aimerais confier une Ferrari à une équipe américaine, allemande ou australienne et les laisser la gérer. Ils dépenseraient moins qu'en devant faire leur propre voiture. Ils pourraient prendre un bon pilote ou un jeune qui a un certain potentiel."
"J'ai demandé à [Stefano] Domenicali de travailler sur la possibilité que quelques équipes, comme la nôtre, puisse confier une voiture à d'autres équipes"
Avec treize équipes inscrites, cette proposition n'a pas de fortes chances d'être adoptée. Mais si certaines formations renoncent, cela pourrait devenir une alternative.