Ferrari va analyser ses erreurs

Publié le 6 novembre 2008 à 15:26
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:04

Pendant que McLaren fêtait le titre pilotes à son usine, l'équipe Ferrari était réunie à Maranello pour célébrer celui des constructeurs. Stefano Domenicali, qui termine sa première saison à la tête de la gestion sportive, a rendu hommage aux membres de la Scuderia.
"C'était une saison compliquée, où beaucoup de choses se sont passées, mais nous avons toujours su comment réagir" a déclaré l'Italien. "Je me rappelle vous avoir demandé à l'été dernier de faire un effort supplémentaire pour tenter de reconquérir le leadership en termes de performance: nous l'avons fait et il faut le souligner. Nous avions la meilleure voiture possible et le crédit vous en reviens."
Pourtant, Ferrari a fait plusieurs erreurs qui ont fait perdre le titre à Felipe Massa, avec notamment une casse moteur en Hongrie et l'incident des stands à Singapour. "Nous sommes désolés pour Felipe, qui a eu une saison incroyable," a souligné Domenicali. "Nous n'avons pas perdu le titre au Brésil mais plus tôt, avec des problèmes de fiabilité et des erreurs."
"Nous devons analyser les causes, avec calme et détermination, pour nous assurer que cela ne se produira pas l'an prochain. Et il faut féliciter nos concurrents, parce qu'ils étaient vraiment forts et qu'ils ont récolté les fruits de leur travail."
Pendant cette cérémonie, Luca di Montezemolo a appelé l'équipe depuis New-York. Le Président de Ferrari a réagi avec humour au titre de Lewis Hamilton: "Nous avons réussi à éviter que Hamilton soit envoyé dans un hôpital psychiatrique !" a plaisanté l'Italien.
S'il avait terminé sixième, l'Anglais aurait en effet perdu le titre avec le même nombre de points que Felipe Massa, et ils n'auraient été départagés qu'en raison de leur nombre de victoires... L'an dernier, Lewis Hamilton avait terminé à un point de Kimi Räikkönen.
"Mais sérieusement, je veux vous féliciter, vous et votre patron, Stefano Domenicali," a ajouté di Montezemolo. "Vous pouvez être fiers de ce championnat, qui signifie beaucoup vu ce qui s'est passé."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto