Ferrari doit résoudre ses problèmes
Aucune Ferrari n'était à l'arrivée du Grand Prix d'Australie. Ce n'était plus arrivé depuis cette même course, il y a deux ans, mais Michael Schumacher et Felipe Massa avaient abandonné suite à des accidents.
Le dernier double abandon de la Scuderia provoqué par deux casses mécaniques remontait au Grand Prix de Grande-Bretagne 1997, et Ferrari n'avait plus été frappée par deux casses moteur en course depuis 1994, et la course en Belgique !
La Scuderia va maintenant travailler pour résoudre ces soucis inattendus, notamment sur la monoplace de Kimi Räikkönen. Quelques heures après l'arrivée, l'origine du problème qui a frappé le moteur du champion du monde était encore inconnue.
"Le résultat parle de lui même," déplore Stefano Domenicali, le nouveau team manager de l'équipe italienne. "C'était un week-end épouvantable. Rien ne s'est passé comme prévu, donc c'était difficile. Nous n'étions pas des gens merveilleux avant cette course, et nous ne sommes pas stupides après, donc nous devons analyser tous les détails de ce qui s'est passé. Et bien sûr, le principal problème est la fiabilité."
"Nous devons comprendre le problème. On pensait que le moteur [de Räikkönen] pouvait finir la course, mais malheureusement cela n'a pas été le cas. Avec un week-end aussi désastreux, marquer un point est vraiment un plus."
Le patron de la Scuderia ne s'attendait pas à voir les Ferrari victimes de leur fiabilité: "C'est une surprise après les nombreux kilomètres effectués au cours de l'hiver. Nous devons comprendre exactement ce qui s'est passé."
Ferrari s'inquiète également de ses performances en qualifications. La F2008 était performante en rythme de course, mais la Scuderia doit faire des progrès sur un tour.
"Les qualifications sont un facteur clé parce qu'on perd beaucoup en partant de l'arrière," explique Domenicali. "[En course] nous avons vu Kimi [Räikkönen] rester derrière Rubens [Barrichello] pendant longtemps, mais quand il a eu le champs libre, il a pu faire des chronos parfaits en termes de constance et de performance. C'était bien."
Ferrari va donc travailler pour essayer d'avoir un aussi bon niveau en qualifications. "Je pense que c'est le facteur décisif que nous devons comprendre, c'est une chose dont nous avons toujours souffert," révèle Domenicali. "Avec quelques tours sur une piste claire, on montre le potentiel et le performance en course. Il faut comprendre pour progresser en qualifications."
Mais l'Italien reste confiant pour la suite de la saison: "Nous devons rester très calmes et ne pas avoir une réaction démesurée. C'est ce qui fera la différence."