Essais libres 1 Räikkönen baptise Fuji
Le Finlandais a signé le meilleur chrono sous le drapeau à damier, et il a creusé de gros écarts, alors qu'ils étaient infimes jusque là. Il devance Felipe Massa de près de quatre dixièmes. Le Brésilien a pourtant été devant son équipier pendant la plus grande partie de la séance.
Les McLaren ont été devancées par les Ferrari du début à la fin. Fernando Alonso est troisième, à presque sept dixièmes. Il est passé devant Lewis Hamilton dans les dernières minutes: comme chez Ferrari, le pilote qui était devancé par son équipier pendant toute la séance a fini par prendre l'avantage.
Nico Rosberg est cinquième, à plus d'une seconde de Räikkönen. Il a pourtant utilisé les pneus tendres, contrairement aux quatre premiers ! Il devance Robert Kubica et la seconde Williams, celle d'Alex Wurz. Jarno Trulli est huitième.
Adrian Sutil a une nouvelle fois réalisé des performances stupéfiantes avec sa modeste Spyker. A dix minutes de la fin, il était cinquième, et le seul pilote dans la même seconde que les quatre leaders. Un coup d'éclat en partie dû à ses pneus tendres, mais pas à une faible quantité d'essence, puisqu'il a enchaîné plusieurs tours très impressionnants. Il est finalement neuvième.
Anthony Davidson surprend également. Il a été performant pendant toute la séance, et il est dixième. Son équipier, Takuma Sato, n'a pas beaucoup roulé, probablement à cause d'un problème technique.
Pas de miracle pour Honda, malgré de nombreuses nouveautés sur la monoplace: Barrichello est 11ème, Button 19ème. Les Renault sont un peu en retrait, avec Kovalainen 12ème, et Fisichella 16ème.
La plupart des pilotes découvrant le circuit, ils ont presque tous fait de petites erreurs, y compris les leaders. Kimi Räikkönen a profité du dégagement asphalté dans son premier tour chronométré, et il a fait une glissade deux tours plus tard. Felipe Massa et Lewis Hamilton ont mis deux roues dans l'herbe.
David Coulthard a tiré tout droit au premier virage, sans conséquence, et Ralf Schumacher a fait un tête à queue en sortant d'un virage...
Sebastian Vettel et Sakon Yamamoto sont parmi les derniers. Ils ont tous les deux dû s'arrêter à cause de problèmes techniques, et seul Vettel a pu repartir, dans les dernières minutes.