Essais concluants pour ORECA
Les essais officiels ont été perturbés par la pluie le premier jour et par quelques flocons de neige pendant la séance nocturne. Malgré ces conditions difficiles, ORECA a dominé les chronos avec son propre prototype, la 01, devant les deux Lola-Judd de Rebellion et l'Aston Martin de Signature.
Les attractions du week-end étaient la présence de Jean Alesi et Giancarlo Fisichella dans la Ferrari F430 GT2, et surtout les premiers essais publics de la 908 d'ORECA, sixième du classement général. Olivier Panis et Nicolas Lapierre avaient déjà piloté le prototype lors d'essais à huis clos mais Loïc Duval l'a découvert durant le week-end.
"Lors de mon premier relais, j’ai été impressionné par l’auto" confie le champion en titre de la Formula Nippon. "Je m’attendais à ce qu’elle soit performante, mais lorsque l’on est dans le baquet, on le ressent véritablement !"
"Ma deuxième journée à bord de la Peugeot s’est également bien déroulée.  J’avais des pneus plus tendres que la veille et j’ai pu attaquer davantage. Cela m’a permis de mieux évaluer le niveau de grip, de repousser un peu plus les limites. Je poursuis ma prise de marques sur différents points : le changement de rapport de boîte, la direction, ou encore l’utilisation du traction control."
"Je me sens de mieux en mieux dans l’auto : j’ai eu un déclic dans la matinée, comme il peut y en avoir à différents stades lorsque l’on découvre une voiture. Il me reste de la marge. Mes chronos ont progressé et ils vont devenir de plus en plus réguliers au fur et à mesure. C’est une prise de contact qui correspond complètement à mes attentes."
La 908 n'a pris que la sixième place mais cela n'inquiète pas ORECA: "Nous ne nous sommes pas occupés des chronos" assure David Floury, le directeur technique de l'équipe. "Nous les regarderons à l’occasion des 8 heures du Castellet."
Cette épreuve sera la première d'ORECA avec la 908, avec Panis, Lapierre et Duval au volant. L'équipe a déjà bouclé plus de 4000km avec ce prototype.