Ekström gagne la course des champions
L'épreuve a commencé avec une phase de poules. Les quatre groupes comprenaient tous quatre pilotes et les deux premiers étaient qualifiés pour les quarts-de-finale.
Groupe A
Jenson Button a été sans concurrence dans ce groupe. Le champion du monde a remporté ses courses face à Tanner Foust, Tom Kristensen et Guerlain Chicherit.
La deuxième place s'est jouée entre Kristensen et Foust, qui avait gagne sa place dans une pré-qualification en battant Clivio Piccione, Emanuele Pirro et Ho-Pin Tung. Foust a fait un tête-à-queue et c'est donc Kristensen qui s'est qualifié
Guerlain Chicherit a été éliminé d'entrée. Le vainqueur de la coupe du monde des rallyes-raid a même causé de gros dégâts sur la Solution F en tapant à l'arrière droit.
Groupe B
Comme Button avant lui, Mattias Ekström a remporté tous ses duels face à Andy Priaulx, Mick Doohan et Travis Pastrana.
Priaulx a pris la deuxième place en profitant d'un tête-à-queue de Pastrana lors de leur duel. L'Américain était pourtant en tête après le premier tour.
Mick Doohan a terminé a la dernière place du groupe. Le quintuple champion du monde de 500cc a endommagé un voiture en tapant à l'avant droit.
Groupe C
Ce groupe a également été dominé par un homme, Sebastian Vettel, vainqueur de toutes ses courses.
Mikko Hirvonen a pris la deuxième place qualificative devant Chad Reed et Giniel de Viliers, le vainqueur du dernier Dakar.
Groupe D
Michael Schumacher a facilement remporté toutes ses courses. David Coulthard a terminé à la deuxième place devant Yvan Muller et Marcus Grönholm, victime d'un problème technique lors de son dernier duel.
Quarts de finale
Les quarts de finale ont été disputés avec une seule course où le plus rapide des deux pilotes accédait aux demi-finales.
Le premier duel a opposé deux pilotes qui faisaient équipe lors de la coupe des nations, Jenson Button et Andy Priaulx. Ce dernier a calé au départ et Button s'est facilement qualifié.
Mattias Ekström a ensuite facilement battu Tom Kristensen, qu'il a côtoyé chez Audi en DTM durant plusieurs années.
Le quart de finale entre Sebastian Vettel et David Coulthard a été très serré mais dans le dernier tour, l'Allemand a pris l'avantage pour s'imposer.
La dernier duel a été entre Michael Schumacher et Mikko Hirvonen. Le septuple champion du monde de F1 a gagné sans problème.
Demi-finales
Encore une fois, un seul tour permettait de départager les deux pilotes. Mattias Ekström a battu Jenson Button avec la Ford Focus WRC, une voiture en théorie favorable au Suédois.
Dans l'autre demi-finale, ce sont les équipiers de la Coupe des Nations, Michael Schumacher et Sebastian Vettel, qui se sont affrontés. Schumi avait l'avantage après le premier tour et il a assuré sa qualification lorsque Vettel a percuté le mur avec la X-Bow.
Finale
Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, et Mattias Ekström, double champion du DTM et double vainqueur de la Course des Champions, se sont opposés en finale. Le premier avec deux victoires devenait champion des champions.
Le premier duel a eu lieu avec la RoC Car. Schumacher était en avance après le premier tour mais c'est Ekström qui s'est imposé.
Avec la KTM X-Bow, Ekström s'est encore imposé, avec une belle marge cette fois. Le Suédois a donc remporté la Race of Champions pour la troisième fois !