Doublé Peugeot en qualifications
Les deux Peugeot n'ont eu besoin que d'un seul tour lancé chacune pour monopoliser la première ligne. Simon Pagenaud, le pilote de réserve de l'équipe française, a signé la pole pour sa toute première course au volant de la 908, dans la N°7.
"Nous avons bien travaillé avec l’équipe" déclare le poleman. "La voiture est
vraiment incroyable à conduire. J’ai été aussi vite que je pouvais mais ça n’a pas
été si simple. Nous n’avons fait qu’un tour lancé et je me suis débrouillé pour avoir
un tour clair mais j’ai tout de même été gêné par une LMP2."
"Entre ma séance au Castellet il y a quelques jours et ici, je pense avoir la voiture désormais bien en main. Elle est extraordinaire. Il va me falloir néanmoins m’accoutumer au pare-brise. J’ai une vision légèrement décalée."
Alexander Wurz a pris la deuxième place avec la Peugeot N°8. La firme sochalienne a pu économiser des pneus pour le début de course, où le seul objectif sera de préparer les 24 Heures du Mans.
"Plus que l’art c’est la manière qui me satisfait" précise Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport. "Je ne doutais pas que l’on réalise les meilleurs temps mais je suis enchanté par le niveau de professionnalisme, de rigueur dont a fait preuve l’équipe. Pour demain, la priorité est de préserver les voitures et de faire travailler l’équipe en condition course notamment dans les ravitaillements et changements de pneus. Nous ne partirons peut être pas avec les mêmes configurations sur les deux voitures."
L'Aston Martin de Daren Turner est troisième, à plus d'une seconde des Peugeot. Il n'a pas pu totalement défendre ses chances à cause de plusieurs drapeaux rouges, dont un provoqué par un tête-à-queue de l'autre Aston Martin, pilotée par Tomas Enge. L'équipage vainqueur à Barcelone, en début de saison, n'a donc pas de chrono à la fin de séance.
Bruno Senna a pris la quatrième place avec sa Courage-Oreca, à seulement 0''0082 de Turner. L'autre prototype de l'équipe française n'a pas pu défendre ses chances à cause d'un problème technique.
Les deux Pescarolo seront en troisième ligne, avec la N°16 devant la N°17. Les Audi R10 du Team Kolles sont encore étonnamment loin. Christijan Albers a signé le neuvième temps et Narain Karthikeyan le quinzième.
En LMP2, Casper Elgaard a été le plus rapide avec la Porsche RS Spyder du Team Essex, devant deux Lola-Judd, celles du Speedy Racing et du Racing Box.
En GT1, la pole est revenue à l'Aston Martin DBR9 du Jetalliance Racing, pilotée par Alex Müller pendant les qualifications. Il devance la Lamborghini Murcielago de IPB Spartak Racing et la Corvette C6.R du Team Luc Alphand Aventures.
Enfin, en GT2, Marc Lieb a signé le meilleur temps avec la Porsche du Felbermayr-Proton. Il devance une autre Porsche, celle de IMSA Performance-Matmut, et la Ferrari du Team Modena.