Doublé Peugeot au Petit Le Mans

Publié le 27 septembre 2009 à 07:07
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:40

La course a été interrompue trois heures [à cause de fortes averses->16241], avant que les organisateurs ne décident de ne pas repartir.
Peugeot s'offre donc un doublé avec la N°08 (Montagny/Sarrazin) devant la N°07 (Lamy/Minassian). C'est le premier succès de Montagny avec la 908, alors que Sarrazin en compte plusieurs en LMS.
La N°08 a pourtant pointé à deux tours à un moment de la course. Elle était réglée pour une piste sèche alors que l'épreuve a débuté sous la pluie.
La voiture a pu remonter dans le classement lorsque les conditions se sont améliorées et elle a pris la tête grâce à un tête-à-queue d'Alan McNish, alors leader dans l'Audi N°2 (McNish/Capello), sous drapeau jaune.
La N°2 prend donc la troisième place devant la N°1 (Luhr/Werner). Les Audi étaient dominées sur piste sèche mais elles avaient l'avantage sur un terrain un peu humide.
Pour sa première apparition en ALMS, l'ORECA (Panis/Lapierre/Dumas) prend la cinquième place, ce qui en fait le meilleur prototype essence.
Les deux Acura ont eu des problèmes. Celle de Highcroft (Brabham/Sharp/Franchitti) est remontée du fond de la grille après un énorme accident dans les essais libres, pour finir sixième. Celle de l'équipe De Ferran (Pagenaud/De Ferran/Dixon) a perdu beaucoup de temps à cause d'un accrochage et de plusieurs problèmes techniques.
En P2, la Lola-Mazda Dyson N°16 a pris la première place mais elle était inéligible pour les points. C’est donc la deuxième voiture de l'équipe, la N°20, qui s'impose malgré des problèmes de boîte de vitesses.
L’Acura du Fernandez Racing a perdu du temps à cause de problèmes de direction et la Porsche Cytosport a été retardée par des soucis électriques. Elle était pourtant très rapide en début de course.
La course a été très serrée en GT2. La Ferrari Risi (Salo/Melo) a suivi les meilleures mais elle n'a pris la tête que lorsque la pluie était arrivée: Mika Salo est rentré aux stands avant les autres pour changer de pneus. Il a donc réussi à prendre un tour à tout le monde !
La BMW N°92 prend la deuxième place devant la Corvette N°3, la Porsche Flying Lizard et la Corvette N°4, ralentie par une sortie de piste de Johnny O’Connell sous la pluie.

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