Diffuseurs Une polémique évitable

Publié le 10 avril 2009 à 09:39
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:34

Le Tribunal d'Appel de la FIA se prononcera mardi sur la légalité des diffuseurs à doubles canaux utilisés par Brawn-Mercedes, Williams-Toyota et Toyota. Ces trois équipes ont profité d'un règlement assez flou sur cet élément, même si les écuries ont discuté de toutes les subtilités des nouveautés de 2009 dans le cadre du Groupe de Travail Technique.
"[Les règlements] n'ont pas été écrits par la FIA, ils ont été écrits par les équipes" a même précisé Patrick Head, le responsable de l'ingénierie de Williams, à AUTOSPORT.
L'ingénieur historique de l'équipe anglaise a confirmé que Ross Brawn avait proposé de clarifier le règlement sur les diffuseurs l'an dernier, pour éviter des interprétations contestables.
"Ross Brawn, qui représentait Honda dans le Groupe de Travail Technique, a dit qu'on perdait 50% d'appuis et ils ont rédigé une proposition qui permettait d'exclure ce que les trois équipes font [sur les diffuseurs]."
"Mais en fait, c'est Pat Symonds [le responsable de l'ingénierie de Renault] qui a dit non, que ce serait trop restrictif. Et il a dit qu'il n'approuvait pas ces propositions."
Patrick Head pense que les diffuseurs à double canaux profitent de cette faille réglementaire et qu'ils sont donc parfaitement conformes. Il a également précisé que c'était comparable à l'interdiction des éléments aérodynamiques sur les carrosseries, avec également un règlement flou dans la zone devant les pontons, ce qui a permis à plusieurs équipes de conserver de petits déflecteurs.
L'Anglais est donc confiant avant l'appel de mardi. "Je suis sûr qu'il va y avoir quelques égos blessés si certains peuvent trouver une façon d'optimiser la voiture dans le cadre du règlement et d'autres non" a-t-il déclaré. "On nous donne des règles et nous devons concevoir nos voitures selon les règles."

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