Des pilotes parmi les commissaires
Ces dernières années, de nombreuses polémiques ont éclaté suite à des décisions des commissaires sur les courses. Pour assurer une plus grande régularité dans les choix des sanctions, le Conseil Mondial a validé la proposition de Jean Todt, qui voulait instaurer des commissaires permanents.
"Un petit groupe permanent de Commissaires F1 sera associé à d'anciens pilotes de F1 expérimentés pour former un panel permanent de trois commissaires, avec un commissaire représentant l'autorité locale lors de chaque Grand Prix de F1" annonce la FIA.
"Il n'y aura plus de Président sans droit de vote [un rôle dévolu à Alan Donnelly, proche de Max Mosley et critiqué par la FOTA] et chaque groupe de commissaires élira son propre Président [qui devra prendre les décisions finales] parmi eux pour chaque course."
"L'utilisation de la vidéo et des échanges radio devrait permettre de prendre des décisions avec une grande efficacité."
La FIA a également annoncé la création d'un poste de commissaire du championnat. Cette personne sera chargée de la gestion de la F1 au quotidien et elle sera au cœur des négociations avec la FOM, qui gère l'aspect commercial, et la FOTA, l'association des équipes. La création de ce rôle était également souhaitée par Jean Todt.