Dakar Nani Roma premier leader
L'étape
- Parcours: Buenos Aires - Cordoba
- Distance: 199km
La spéciale
Après le grand départ de jeudi à Buenos Aires, le Dakar a réellement débuté ce samedi. La spéciale devait faire 251km mais elle a été raccourcie d'une cinquantaine de kilomètres en raison d'inondations dans la zone du départ.
Le plus rapide sur ce premier chrono du Dakar 2010 a été Nani Roma. Le vainqueur de l'édition 2004 en moto était le cinquième à s'élancer, ce qui lui a permis de ne pas avoir à faire la trace. Il devance Carlos Sainz (Volkswagen) et Stéphane Peterhansel (BMW) de plus de deux minutes.
Avec le premier et le troisième temps, les BMW de l'équipe X-Raid confirment que le duel avec les Volkswagen officielles devrait être serré cette année. Le X3 semble quand même moins fiable que le Race Touareg puisque Guerlain Chicherit a perdu près d'une heure à cause de coupures de moteur sur sa BMW.
Nasser Al-Attiyah, qui a quitté X-raid pour Volkswagen cette année, est quatrième devant Giniel de Villiers, vainqueur du Dakar 2009, et le pilote de Nascar Robby Gordon, qui dispute comme chaque année l'épreuve avec un Hummer.