Cosworth veut plus de performances
Beaucoup d'observateurs craignaient que le V8 Cosworth soit le moins performant. Les quatre équipes qui l'utilisent, Williams et les trois nouvelles, en semblent satisfaites. Le motoriste anglais veut maintenant aider ses partenaires à progresser.
"Maintenant, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de notre programme, avec des changements de moteur prévus dans certaines équipes" explique Mark Gallagher, responsable du programme F1 de Cosworth. "Les moteurs qui ont fait les courses ne seront plus utilisés qu'en essais libres. Certains moteurs ont fait prêt de 2000km."
Cette expérience va permettre à Cosworth de rendre son V8 plus fiable. "Nous avons des informations sur la fiabilité du CA2010, mais aussi sur les performances des moteurs. A la fin d'un week-end, nous avons toujours une liste pour optimiser les performances du CA2010 parce que nous équipes cherchent tout le temps des gains ou des progrès."
"Même si le développement de nos moteurs est limité, il y a de nombreux domaines sur lesquels nous pouvons nous concentrer pour nous assurer qu'ils fonctionnent à leur plein potentiel. Toutes les données que nous recueillons de nos quatre équipes nous aident énormément."
Malgré une absence de trois ans, Cosworth n'a pas eu de problème de fiabilité lors des trois premières courses, contrairement à Renault, frappée par un souci de bougie sur la monoplace de Vettel à Bahreïn, et surtout Ferrari, qui a eu trois casses à Sepang, dont deux pour Sauber.
"Il est clair que les autres motoristes ont eu des problèmes de fiabilité au cours des trois premiers week-ends de course, donc la fiabilité reste un des piliers du programme du CA2010" précise Mark Gallagher. "Quand la fiabilité est là, on peut se concentrer sur les performances et de nombreux domaines."