Controverse après le succès de Peugeot

Publié le 28 avril 2008 à 14:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:55

L'incident s'est produit en deux temps. Pedro Lamy a d'abord voulu doubler Mike Rockenfeller, qui était en tête, au premier virage. Mais le pilote Peugeot a coupé la chicane et il a immédiatement été pénalisé par un stop-and-go.
Quelques virages après, Lamy s'est effacé pour que Rockenfeller reprenne la tête. Ce dernier a donc pensé que le Portugais n'aurait pas à effectuer sa pénalité.
Au tour suivant, Lamy a tenté une nouvelle attaque pour doubler Rockenfeller. Les deux voitures se sont touchées et le pneu avant gauche de l'Audi a été coupé. "Il était à l'extérieur au bout de la ligne droite, j'ai à nouveau défendu la ligne intérieure," explique Rockenfeller. "J'ai juste tourné et il m'a percuté, endommageant ma roue."
L'Allemand a fait le tour au ralenti avant de changer de roue. Quelques secondes avant, Lamy était également passé par les stands, pour effectuer son stop-and-go. Chez Audi, on reproche à l'ancien pilote de F1 d'avoir tenté une manoeuvre de dépassement très risquée alors qu'il savait qu'il serait pénalisé.
Alexandre Prémat, l'équipier de Mike Rockenfeller, était furieux à l'arrivée. Il estime que Pedro Lamy a volontairement percuté la Audi: "On aurait pu gagner la course," lâche le Français. "Malheureusement, nous avons eu un accrochage avec la Peugeot peu avant la fin, ce qui, d'après moi, était anti-sportif et nous a coûté la victoire."
Du côté de Peugeot, l'opinion n'est évidemment pas la même: "Sportivement, il a fallu jouer les guerriers dans les 20 derniers tours ! Notre accrochage est un incident de course," se défend Lamy.
Au final, le week-end reste positif pour Prémat et Rockenfeller, qui ont quitté Monza en tête du championnat. "C'est une petite consolation," note Prémat.

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