Chronique Prémat - Présentation
Pour résumer, j’ai fait deux tests en F1 avec Spyker en septembre 2006, mais l’écurie me demandait dix millions de dollars pour signer un contrat avec eux. C’est évidemment une somme déraisonnable pour rouler en fond de grille.
Ensuite, je suis parti à Houston pour tester une Champ Car. Là encore, le test s’est passé merveilleusement bien, mais la question de l’argent est revenue sur la table. Autour de 2 millions de dollars, cette fois. J’ai refusé.
J’ai également participé à mon premier test en DTM. Audi m’a demandé de venir à Almeira, où j’étais en concurrence avec quatre autres pilotes. A l’époque, clairement, la préférence allait aux Anglais, car il y a une course qui se dispute en Angleterre. Mais vu les chronos que j’ai réalisés, Audi m’a proposé, le soir même, de les rejoindre lors du stage de préparation physique. Deux jours après, j’avais mon contrat en mains pour la saison 2007.
Le DTM est un championnat très relevé. Exceptionnel même. C’est la catégorie reine du tourisme. Le niveau des pilotes est impressionnant, avec un mélange générationnel. Il y a des jeunes, des moins jeunes, et des pilotes de renommée. Häkkinen, Schneider, Kristensen…. Les voitures, tout en carbone, sont très compétitives. Il y a beaucoup de public, beaucoup de média. C’est clairement le championnat le plus professionnel après la F1.
Malheureusement, le début de saison s’est mal passé. J’ai été victime, dès la première course, d’un accident avec Tom Kristensen. J’ai souffert d’ une vertèbre cassée et du coup, j’ai été indisponible pendant un mois.
A mon retour, j’étais soulagé de voir que tout allait bien.
Au Lausitzring, j’étais la première Audi dans les huit premiers. Et donc j’ai battu toutes les Audi 2007 avec mon ancien modèle 2006. Il y a pourtant une différence aéro notable entre les deux. Audi était très agréablement surpris de voir cela.
J’ai mis un peu de temps à concrétiser en course, car se battre en peloton en DTM est très dur. Rien à voir avec la monoplace. Les pilotes n’hésitent pas à mettre des coups de portière. Sur les deux premières courses, ils ont voulu me tester. Maintenant, je peux aussi jouer avec eux !!!
Ensuite j’ai marqué mes premiers points Brands Hatch, puis j’ai enchaîné les bons résultats.
Le grand tournant a été Zandvoort. J’étais en position de gagner ma première course. Jusque dans le dernier virage, j’étais en tête. Là, j’ai décidé de m’effacer et de laisser gagner mon équipier, Martin Tomczyk, en lutte pour le titre.
Mes fans ont été déçus, mais j’ai vraiment pris cette décision moi-même, car je dois beaucoup à Audi. Je m’entends très bien avec mes équipiers, et cette année, il est normal que j’aide Audi à gagner le championnat.
Il sera bientôt temps pour moi d’avoir des ambitions de victoire et de titre. J’espère disposer l’an prochain d’un modèle 2008 dont je vais participer au développement cet hiver.
Entre temps, il y a eu l’expérience des 24 Heures du Mans. Ce n’était pas prévu mais Audi m’a engagé sur une troisième R10. Je me suis bien adapté, malheureusement, mon équipier a eu un accident en tout début de course. Il est parti un peu vite et a détruit la voiture. J’étais très déçu car on se battait pour le podium. Mais je vais revenir au Mans, et je sais que je peux gagner cette course dans le futur.
Prochain rendez-vous pour moi, le Nürburgring, le 2 septembre. Sur Sportauto.fr, je vous raconterai bien sûr tout ce qui s’est passé pour moi lors de cette course. Comme je le ferai toujours désormais.
Amitiés,
Alex