Carlos Sainz remporte le Dakar

Publié le 16 janvier 2010 à 17:18
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:13

L’étape
- Parcours : San Rafael - Buenos Aires
- Distance : 206km
La spéciale
Le dernier chrono de ce Dakar ne comportait pas de difficultés majeure, avec un terrain très roulant et rapide. La lutte pour la victoire était encore ouverte puisque Carlos Sainz n'avait que 2min48 d'avance sur Nasser Al-Attiyah en début de journée.
Le Qatari a tout fait pour tenter de combler son retard. Il a réussi sa mission en remportant la spéciale mais il n'a repris que 24 secondes à Sainz, deuxième à l'arrivée.
Derrière eux, on retrouve les Français de BMW, Guerlain Chicherit et Stéphane Peterhansel, puis les deux autres Volkswagen encore en course, celles de Mark Miller et Giniel de Villiers.
Robby Gordon se classe au septième rang avec son Hummer.
Le classement général
Carlos Sainz remporte enfin le Dakar. Le double champion du monde des rallyes ajoute une ligne de plus à son palmarès et permet à Volkswagen de signer un deuxième succès consécutif. La marque allemande s'offre même un triplé.
Nasser Al-Attiyah, qui rejoignait Volkswagen cette année, a confirmé le potentiel vu chez BMW l'an dernier. Il termine deuxième à moins de trois minutes de son équipier.
Mark Miller prend la troisième place. Le fiscaliste devenu pilote est resté proche de Sainz et Al-Attiyah mais il a lâché plusieurs minutes au cours des derniers jours.
Stéphane Peterhansel visait la victoire en début de rallye. La casse de son arbre de transmission arrière pendant la cinquième étape, alors qu'il était en tête, lui a fait perdre plus de deux heures. Il offre finalement la quatrième place au Team X-Raid avec sa BMW.
Guerlain Chicherit a accumulé les problèmes. Le vainqueur de la coupe du monde des rallyes-raid a eu des soucis sur son moteur en début d'épreuve puis sur une de ses suspensions cette semaine. Il prend quand même la cinquième place.
Au sixième rang, on retrouve une Mitshubishi engagée par JMB, celle confiée à Carlos Sousa. Giniel de Villiers, vainqueur du Dakar en 2009, prend finalement la septième place après avoir perdu beaucoup de temps en raison de problèmes de moteur en début de rallye.
Plusieurs concurrents qui visaient les premières places ont abandonné. Nani Roma, le tout premier leader de l'épreuve, a eu plusieurs accidents avec sa BMW et il a fini par renoncer. Chez Volkswagen, Maurício Neves a fait des tonneaux et il s'est cassé quatre côtes.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto