Capot moteur McLaren s'explique
L'élément le plus marquant sur la McLaren MP4-25 est le capot-moteur "aileron de requin", qui rejoint l'aileron arrière de la monoplace. Ce type d'élément est apparu en 2008 et beaucoup d'équipes en ont utilisé. McLaren l'avait évalué lors d'essais privés mais il n'avait jamais été retenu en course.
Si McLaren a décidé de l'adopter pour 2010, c'est en raison des changements règlementaires. La suppression des ravitaillements entraîne une augmentation de la taille du réservoir.
Tous les éléments à l'intérieur de la voiture doivent changer de place, ce qui modifie la forme de la carrosserie, et donc de l'écoulement des flux aérodynamiques.
"Le principal effet du réservoir plus gros a été le repositionnement de quelques éléments à l'intérieur de la voiture" explique Tim Goss, l'ingénieur en charge du développement de la MP4-25, sur le site officiel de McLaren. "Nous avons décidé de déplacer certains éléments du refroidissement vers l'arrière de la voiture."
"Le capot moteur s'accommode du nouveau système de refroidissement et c'est un développement logique de l'aileron pour appuis élevés que nous avons eu sur des courses comme à Monaco l'an dernier, qui amenait l'air de manière plus efficace à l'élément supérieur de l'aileron arrière. C'est une solution assez simple mais elle est en fait très travaillée."
La taille du réservoir a été doublée, ce qui entraîne de nombreux changements: "C'est un vrai défi de devoir embarquer deux fois plus de carburant dans la voiture, parce qu'on ne veut pas trop augmenter la longueur du châssis et on ne veut pas non plus compromettre l'aérodynamique avec une voiture trop large" précise Tim Goss. "Il faut intégrer les radiateurs dans les pontons, donc on est limités au niveau du châssis."
"Au final, nous avons choisi de ne pas compromettre l'aérodynamique de la voiture et, en repensant le système de refroidissement et le package électrique, nous avons trouvé l'espace pour le réservoir plus gros, tout en maintenant notre philosophie aérodynamique pour la carrosserie."