Button regrette son choix de pneus
Lors des deux dernières courses, Jenson Button a changé de pneus très tôt. En Australie, cela lui a permis de gagner. En Malaisie, cela a également été payant mais le bénéfice a été moins net.
Les pilotes Ferrari et McLaren, qui étaient très loin sur la grille, ont choisi les pneus durs au départ pour faire un premier relais long. Button a préféré prendre les tendres, ce qui n'était pas le bon choix: à cause des averses, il y avait peu de gomme sur la piste et ces pneus n'étaient pas les meilleurs pour le début de course.
Le champion du monde n'a pas pris un très bon envol et il s'est retrouvé derrière les pilotes Ferrari. Il était plus rapide qu'eux et même s'il a fini par doubler Fernando Alonso, il a choisi de prendre les pneus durs très tôt pour ne plus être dans le trafic.
"J'ai fait le pari de passer aux stands tôt parce que j'ai pris un assez mauvais départ et que j'ai fait une erreur, en prenant les pneus tendres pour le départ" reconnaît le champion du monde dans le Guardian. "Je n'avais aucune adhérence à l'arrière. Dans les virages rapides, c'était atroce."
Button a été très rapide avec les pneus durs. Il a pu se rapprocher de Lewis Hamilton, Felipe Massa et Fernando Alonso. Lorsque ces trois pilotes sont passés des pneus durs aux pneus tendres, Button était juste derrière Hamilton, et devant les Ferrari.
Le champion du monde a dû faire un relais de 45 tours en pneus durs. Derrière lui, les pilotes Ferrari avaient des pneus tendres devenus performants, de la gomme s'étant déposée sur la piste, et en meilleur état.
Malgré des pneus très usés, Button a longtemps réussi à contenir Massa. Le Brésilien fini par prendre l'avantage en profitant d'une petite erreur de l'Anglais. Dans les derniers tours, c'est Alonso qui s'est fait menaçant.
"Les 20 derniers tours ont été très intenses, incroyables" assure Button. "Il fallait contenir les Ferrari. C'était les 20 tours les plus durs pour moi avec ces deux là sur mes talons ! Ils étaient en pneus tendres, ils avaient fait leurs arrêts tard. Je n'ai pas pu rester devant Felipe à la fin puis Fernando s'est rapproché."
Alonso a fini par tenter une manœuvre au premier virage. Button a recroisé la trajectoire et juste après, le moteur de la Ferrari a explosé.
"Il était derrière moi et il se rapprochait à tous les tours" raconte le pilote McLaren. "Il a tenté une manœuvre très audacieuse. J'ai regardé mes rétroviseurs et j'ai vu la fumée qui sortant de son moteur et je me suis juste dit “je vais être au calme pendant deux tours” ! Et j'ai pu amener la voiture à l'arrivée."
Jenson Button a impressionné Martin Whitmarsh en préservant ses pneus si longtemps. "Nous avons anticipé son arrêt pour éviter le trafic et il a dû faire tenir ses pneus" souligne le patron de McLaren. "Il a fait un travail fantastique pour se défendre face à des pilotes qui avaient de bien meilleurs pneus."