Button ne pense pas avoir été chanceux
Jenson Button a fait deux bons choix stratégiques en Australie, d'abord en prenant les pneus pour piste sèche deux tours avant les autres pilotes, ensuite en les gardant jusqu'à l'arrivée, alors que d'autres pilotes ont fait l'erreur de faire un deuxième arrêt.
Button a confié après l'arrivée que c'est lui qui a fait ces choix, et pas son équipe. Et il ne pense pas que c'est uniquement de la chance. "On ne peut pas dire que c'était une victoire chanceuse" a déclaré le pilote McLaren au Daily Telegraph. "Certains diront ça mais on ne peut pas avoir de la chance à de si nombreuses reprises. Nous avons fait les bons choix aux bons moments."
Les circonstances ont cependant été favorables à Button. S'il n'avait pas souffert en début de course, il n'aurait probablement pas choisi de changer de pneus en premier. Et s'il n'était pas passé hors piste après quelques virages, il aurait  montré plus vite aux autres pilote qu'il avait fait le bon choix. Ils auraient donc probablement changé leurs pneus un ou deux tours avant, ce qui aurait réduit l'avantage du Britannique.
Mais Jenson Button a également su préserver ses pneus. Il a fait un relais de 52 tours, ce que Bridgestone ne pensait pas possible. Robert Kubica, Felipe Massa et Fernando Alonso ont réussi une performance similaire, avec 50 tours.
Bridgestone estime que la piste humide au début des relais des pilotes et les températures fraiches ont permis à ces pneus de tenir plus longtemps.
"Il a fallu une gestion des pneus minutieuse pour qu'ils durent si longtemps dans ces conditions et cela montre le talent des pilotes pour les préserver" explique Hirohide Hamashima, responsable du développement chez Bridgestone Motorsport.
"La dégradation des pneus tendres était moins sévère que celle qu'on aurait vu sur une piste sèche, parce que cela a fait que les chronos étaient assez lents."