Button et Brawn GP en pole position

Publié le 28 mars 2009 à 07:07
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:39

Après les premiers relais de tous les pilotes en Q3, Jenson Button était en tête devant Rubens Barrichello, Mark Webber, Sebastian Vettel, Robert Kubica, Nico Rosberg, Timo Glock, Jarno Trulli, Kimi Räikkönen et Felipe Massa.
Sur les deuxièmes relais, Barrichello a réussi à passer devant son équipier. Jenson Button a signé le meilleur temps dans les deux premiers secteurs et il a repris l'avantage.
L'Anglais signe la quatrième pole de sa carrière, la première depuis le Grand Prix d'Australie 2006. Dès sa première course, Brawn-Mercedes s'offre un incroyable doublé avec Rubens Barrichello à la deuxième place. L'équipe de Brackley a dominé les trois parties des qualifications.
Lancée il y a moins d'un mois, Brawn est déjà l'une des meilleures écuries. Elle a bénéficié du très gros développement effectué l'an dernier par Honda, avant le départ du constructeur japonais.
Sebastian Vettel sera troisième sur la grille de départ, devant Robert Kubica et Nico Rosberg, qui avait dominé les trois séances d'essais libres.
Timo Glock sera sixième devant la première Ferrari, celle de Felipe Massa, qui s'est plaint d'une crevaison après son premier relais. Kimi Räikkönen n'est que neuvième avec l'autre F60. Les deux monoplaces de la Scuderia sont entrées in extremis en Q3 et elles n'ont à aucun moment été en mesure de se battre pour la pole.
Huitième temps pour Jarno Trulli, alors que Mark Webber est dixième. Nick Heidfeld, le seul pilote BMW Sauber a utiliser le système KERS, n'est pas entré en Q3 et il partira 11ème.
Déception pour Fernando Alonso, qui n'a pas pu faire mieux que le 12ème temps. L'Espagnol a raté son dernier tour en Q2, en passant dans l'herbe.
Kazuki Nakajima n'a pas fait aussi bien que son équipier, avec un modeste 13ème chrono.
McLaren s'attendait à souffrir et cette séance a confirmé que l'écurie anglaise avait raison. Heikki Kovalainen s'élancera de la 14ème place, juste devant Lewis Hamilton. Le champion du monde a été le dernier à entrer dans la Q2 mais il n'a fait aucun tour dans cette partie de la séance à cause d'un problème technique. Ce n'est que la deuxième fois de sa carrière qu'il n'entre pas en Q3, après Monza 2008.
Sébastien Buemi, le seul débutant du plateau, sera 16ème sur la grille de départ. Il fait mieux que son équipier, Sébastien Bourdais, qui sera dernier. Le Français a été gêné dans son tour de lancement et il n'a pas pu faire chauffer ses pneus correctement.
Nelson Piquet, très en retrait depuis le début du week-end, sera 17ème devant les Force India de Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil, qui déçoit un peu après avoir fait de bons essais.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto