Briefing technique avec Symonds
Le directeur exécutif de l'ingénierie chez Renault fait le point
sur les spécificités du circuit de Magny-Cours et sur les
caractéristiques des modifications apportées cette annéeau
tracé.
Après neuf Grands Prix cette saison, les performances affichées par
Renault ont tendance à rendre Pat Symonds serein. « Je pense que
nous pourrons nous montrer compétitifs une fois de plus ce week-end
», dit-il, « Le tracé fait la part belle aux pneumatiques Michelin
et inclut, de plus, une courbe à haute vitesse ainsi que des
chicanes rapides. Ce sont des portions sur lesquelles nous savons
que nos R23 sont performantes. De plus, Magny-Cours demande une
bonne motricité, un domaine dans lequel nous excellons. » Les
changements de tracé opérés depuis la saison dernière ? « Il faudra
prendre ces modifications en compte dès la séance du vendredi »,
dit Pat.
Ces deux heures d'essais supplémentaires seront donc, une nouvelle
fois, d'une importance cruciale pour l'équipe. « De tous les
circuit du calendrier, Magny-Cours est celui où l'adhérence et
l'équilibre fluctuent de manière la plus sensible en fonction de la
température », explique Pat, « Si nous sommes certains que la
séance du vendredi nous sera très profitable, nous allons devoir
recourir à notre expérience du circuit pour anticiper les
changements que la température occasionnera. »
Les autres éléments à prendre en compte ce week-end sont nombreux.
« Le revêtement, par exemple, est extrêmement lisse », poursuit
Pat, « Cela permet d'abaisser la caisse au maximum et de durcir les
suspensions. Mais il faut tout de même pouvoir escalader quelques
vibreurs. De plus, les pnematiques ont une importance capitale :
ils sont soumis à des température de piste parfois supérieures à
40°C et subissent des charges dans différents axes. Leur durabilité
est donc mise à l'épreuve. »
D'aprés un communiqué RenaultF1,


