BMW ignore la cause de ses problèmes
Sans l'abandon de Felipe Massa à trois tours de l'arrivée, BMW Sauber n'aurait pas marqué de point en Hongrie. Robert Kubica a arraché la huitième place après avoir vécu une course difficile. Le Polonais était cinquième après le départ mais il est tombé au neuvième rang après son premier arrêt pendant que Nick Heidfeld souffrait dans le peloton à cause de ses mauvaises qualifications.
"Notre performance du vendredi était acceptable, la performance du samedi en qualification allait du bon au très bon, mais notre performance en course était totalement différente," analyse Mario Theissen sur le site officiel de la F1. "Il semblait que nous n'étions pas là, que la course s'est disputée sans nous."
"A aucun moment, Robert et Nick n'ont pu se rapprocher des chronos qu'ils avaient fait en qualifications. Et je dois avouer que je ne connais pas encore la raison. Nous devons comprendre une équation qui comprend la voiture, les réglages, les pneus et les conditions de piste."
"Si on regarde le chrono de Robert en qualifications, il aurait dû être en mesure de se battre à l'avant mais en fait, à certains moments de la course, il était le plus lent en piste. Ce qui s'est produit en course était totalement inattendu."
Et le grand patron de BMW Motorsport ne pense pas que cette contre-performance était uniquement due à la nature du circuit: "Lors des deux dernières années, nous avons fini sur le podium, donc il doit y avoir une autre explication derrière cette performance décevante."
"Nous n'étions pas seulement lents, mais également inconstants. Comme chez Ferrari, nous avons également eu une voiture bien plus rapide que l'autre. Il y avait quelque chose que nous devons comprendre."
Depuis le doublé de Montréal, BMW n'a plus été en mesure de se mêler à la lutte avec Ferrari et McLaren. L'équipe suisse-allemande a perdu la deuxième place du championnat en Hongrie et Theissen sait qu'il sera difficile de la reconquérir, même s'il ne baisse pas les bras.
"Nous n'allons pas nous tourner les pouces, parce que nous avons des développements prévus, aérodynamiques et mécaniques, et nous n'allons pas stopper le développement de la F1.08 à cause d'un résultat décevant," assure l'Allemand.