Bianchi revient sur sa victoire

Publié le 29 octobre 2008 à 13:21

En prenant la troisième place du championnat dès sa première saison en F3 Euro Series, Jules Bianchi fait mieux que Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Nico Rosberg ou encore Romain Grosjean. Mais le Français avait une revanche à prendre en arrivant à Hockenheim.
En accueillant la manche inaugurale de la saison mais aussi sa finale, le circuit du Baden Württemberg est l’outil de mesure idéal pour mesurer les progrès de chacun et plus particulièrement des débutants dans le championnat F3 Euro Series. Jules Bianchi et son écurie ART Grand Prix n’ont pas déçu.
"On a beaucoup affiné les réglages depuis le début de l’année avec tout ce que l’on peut améliorer en F3 Euro Series. Une somme de petits détails qui nous a fait gagner 1,5 secondes au tour !" sourit Jules. De fait, les premiers tours de roue du Français portaient le label Jules Bianchi. "e n’ai utilisé qu’un train de pneus contre deux pour la plupart de mes adversaires et j’étais plus rapide que Nico Hülkenberg. Combiné au fait que j’avais gagné plus d’une seconde par rapport aux essais libres d’avril dernier c’était très encourageant."
La conviction de Jules était renforcée par son premier tour dans la séance qualificative. Il s’octroyait la pole position provisoire et avait encore un jeu de pneus à sa disposition. "Malheureusement je n’ai pas trouvé un tour vraiment clair et j’ai sérieusement rétrogradé sur la grille de départ. J’étais très déçu car je savais que la pole position était à ma portée et qu’elle revêt une importance énorme sur un circuit où il est difficile de dépasser."
Les désillusions de Jules ne prenaient pas fin avec le drapeau à damier de la séance qualificative et trouvaient leurs prolongements dans une première course turbulente. "J’ai pris un bon départ et me suis retrouvé à la hauteur de Mortara dans le premier virage. Il m’a tassé et je suis allé dans l’herbe. L’empoignade avec Coletti m’a de nouveau fait perdre plusieurs places et je me suis retrouvé en 8ème position. J’ai essayé d’attaquer mais c’était un peu compliqué en fin de course."
En vertu du règlement de la grille inversée, la 8ème place offrait à Jules la pole position de la dernière épreuve de l’année. Ses chances de devenir vice-champion F3 Euro Series dès sa première année de présence dans la catégorie étaient réelles. Jules devait pour cela franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, et Mortara ne pas faire mieux que 5ème. Mission accomplie sur la ligne d’arrivée ! A ceci près que la finale avait été interrompue par trois entrée en scène de la voiture de sécurité, que moins de 75% de la course avait été couverte et que la moitié des points était attribuée. Son bénéfice sur Mortara passait de 5 à 2,5 points…
"C’était une course très étrange mais je l’ai facilement dominée. Je m’échappais à chaque restart et je pouvais enfin démontrer quel était mon potentiel, chose que je n’avais pas pu faire dans la première course où j’étais constamment englué dans le peloton. L’arrivée était d’autant plus étrange que le résultat brut me mettait en position d’être vice-champion mais que les évènements me privaient de ce titre. Je suis tout de même heureux de finir le championnat en 3ème positon car j’étais 5ème avant le départ de la dernière course."
La saison de compétition de Jules ne s’arrête pas avec ce succès d’Hockenheim. Le membre de l’Equipe de France FFSA Circuit s’attaquera au prestigieux rendez-vous international de Macao qui regroupe le gratin mondial de la F3. Le premier exercice du genre – les Masters de Zolder – s’était soldé par un triomphe. "Je vais à Macao dans l’intention de gagner. Nico Hülkenberg ne sera pas de la partie et c’est dommage car celui qui s’imposera devra toujours faire face à la remarque de l’absence du champion F3 Euro Series. Mais ça n’entamera pas mon désir de gagner et de finir l’année sur un succès qui fera du bien à toute l’équipe avant la pause hivernale."
D'après un communiqué de presse Equipe de France FFSA.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto