Barcelone Webber largement en tête
Mark Webber a signé le meilleur temps dans la matinée, au cours d'un relais court. Il a fait des runs plus longs dans l'après-midi mais il a eu un problème technique, qui l'a contraint à s'arrêter sur le bord de la piste.
L'Australien a longtemps eu plus d'une seconde d'avance sur la concurrence mais dans les dernières minutes, Nico Hülkenberg s'est rapproché à neuf dixièmes.
Nico Rosberg est troisième. L'Allemand n'a pas pu rouler dans la dernière partie de la journée en raison d'un problème sur sa Mercedes GP.
Pedro de la Rosa termine la journée au quatrième rang devant Jenson Button. Le champion du monde a provoqué le dernier drapeau rouge du jour en s'arrêtant sur le circuit.
En début de journée, la McLaren était équipée d'un important dispositif de mesures situé derrière l'aileron arrière. Il y a deux semaines, c'est entre la roue avant gauche et le ponton que l'équipe anglaise avait placé un outil de mesure. Ces éléments permettent de valider les données des simulations.
Vitantonio Liuzzi est sixième. Le pilote Force India a effectué plusieurs procédures de course, notamment avec les arrêts aux stands. Ses mécaniciens ont procédé à de très nombreux changements de pneus et ils se sont également entraînés à remplacer le nez de la VJM03. L'Italien a également fait des simulations de tours derrière la voiture de sécurité.
Septième temps pour Fernando Alonso. Le pilote Ferrari a perdu deux heures dans la matinée à cause d'un problème électronique. Vitaly Petrov est huitième avec sa Renault, devant Jaime Alguersuari.
Virgin Racing a encore eu des essais difficiles. Lucas di Grassi est sorti de la piste, visiblement à cause d'un problème technique, et il a causé de gros dégâts à l'arrière de sa monoplace. Le Brésilien n'a pas pu rouler dans l'après-midi et l'équipe aura probablement besoin de toute la nuit pour réparer la VR-01.
Lucas di Grassi devance quand même Fairuz Fauzy, bon dernier avec la Lotus. Il a eu un problème hydraulique en début de journée.