Audi domine, ORECA trébuche
Audi ayant fait l'impasse sur les 12 Heures de Sebring, cette course marquait la première confrontation entre la nouvelle R15 Plus et la Peugeot 908. Le constructeur français n'était pas présent officiellement mais avec ORECA, sa nouvelle équipe cliente.
La 908 partait depuis la pole. Stéphane Sarrazin a fait de petites erreurs dans le premier tour et il s'est fait doubler par l'Aston Martin et par l'Audi. Quelques virages plus loin, la voiture allemande a pris la première place, pour ne plus jamais la lâcher.
La Peugeot d'ORECA a rapidement repris la deuxième place mais elle n'était pas dans un aussi bon rythme que l'Audi.
Après une heure de course, lors d'un passage aux stands, l'équipe a perdu la victoire: Sarrazin n'a pas pu repartir à cause d'un problème de air-jack, le système qui permet de soulever la voiture. Il a fallu une intervention de près de vingt minutes, ce qui a fait perdre neuf tours à l'équipage.
Les sept heures de course restantes ont été faciles à gérer pour Audi. Comme en 2009, la firme aux anneaux s'impose dès sa première course de l'année, grâce à Allan McNish et Dindo Capello. Tom Kristensen devait les accompagner mais il a déclaré forfait à cause d'une blessure au talon d'achille.
L'Aston Martin de Fernandez/Mücke/Primat prend la deuxième place devant la Lola Rebellion de Belicchi/Boullion/Smith.
La Peugeot 908 d'ORECA de Panis/Lapierre/Sarrazin est remontée à la quatrième place. Elle devance l'autre voiture de l'équipe, l'ORECA 01 d'Ayari/André/Duval.
Pour sa première course avec une Aston Martin LMP1, l'équipage de Signature (Ragues/Mailleux/Ickx) termine au sixième rang.
La deuxième Lola de Rebellion, confiée à Prost/Jani, n'est qu'à la onzième place du classement général. Neel Jani a endommagé sa voiture en début de course en passant sur un vibreur. Le Suisse a d'abord manqué l'entrée des stands, puis les premières réparations de l'équipe n'ont pas été suffisantes, ce qui a fait perdre énormément de temps à la voiture.
En LMP2, Acura était représentée pour la première fois en LMS, avec Strakka. L'équipe a perdu beaucoup de temps à cause d'un élément de carrosserie qui s'est détaché, mais l'équipage Leventis/Watts/Kane a facilement pu remonter dans le classement pour s'imposer.
Les Pescarolo de OAK sont bien placées, à la deuxième et à la quatrième place. La Lola RML s'intercale entre les deux prototypes français.
En GT2, les Porsche Felbermayr Proton signent le doublé avec Lieb/Lietz devant Ragginger/Ried/Long.
Pour leur première course, Jean Alesi et Giancarlo Fisichella prennent la troisième place avec leur Ferrari AF Corse. Ils auraient même pu finir à la deuxième place sans un arrêt en fin de course. Les deux anciens pilotes de F1 étaient accompagnés par Toni Vilander sur cette épreuve.
La Posche IMSA Performance Matmut (Narac/Pilet) a mené en début de course avant d'avoir un problème technique. Elle est classée au septième rang. Les leaders de AF Corse, Jaime Melo et Gianmaria Bruni, ont abandonné alors qu'ils se battaient pour la victoire.
Pas de suspense en GT1, avec une seule voiture engagée. La Saleen de Larbre (Gardel/Gouselard/Canal) s'impose dans concurrence.
Dans la nouvelle catégorie monotype, où tous les pilotes ont une Formula Le Mans, l'équipage d'Applewood Seven (Toulemonde/Zollinger/Zampatti) s'impose après avoir doublé une des voitures de Hope Polevision, celle de Beche/Pillon/Capillaire, dans les derniers tours.
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