Alonso Une sensation spéciale
Première course chez Ferrari et première victoire pour Fernando Alonso. L'Espagnol était troisième sur la grille et il a doublé son équipier, Felipe Massa, dès le départ. La deuxième place lui semblait promise mais le problème d'échappement de Sebastian Vettel lui a permis de s'imposer.
Il signe son premier succès depuis le GP du Japon 2007. Ce 22ème succès fait de lui le 10ème plus grand vainqueur de l'histoire de la F1 mais surtout, elle fait de lui le premier leader du championnat.
"Je veux dédier cette victoire au President Montezemolo, qui a cru en moi, et à nos mécaniciens, qui ont fait un travail excellent, surtout ce matin quand ils sont changé mon moteur en très peu de temps" déclare Alonso."Monter sur la première marche du podium m'a procuré des sensations spéciales et j'espère avoir atteint les attentes de l'équipe."
"Nous avons travaillé énormément cet hiver et maintenant nous commençons à en voir les résultats. Les premières courses de la saison sont très importantes: nous devons arriver en Europe avec le plus de points possible et avec une bonne compréhension du fonctionnement des pneus sur différents circuits. La clé pour gagnera sera de poursuivre à développer la voiture course par course."
"Aujourd'hui, ça s'est très bien passé avec les pneus les plus durs, mais avec les plus tendres, j'ai eu du mal à rester au contact de Vettel. Je voulais attaquer dans les dix derniers tours, mais la chance a tourné de mon côté: il en faut un peu à toute les courses."
"J'ai pris un bon départ, en tirant profit du côté propre de la piste, et j'ai réussi à doubler Felipe, parce qu'il y avait assez de place pour que ce ne soit pas dangereux. Après j'ai eu la chance de ne pas avoir de problème, pendant que mon équipier avait un peu plus de mal."
"Maintenant, il faut penser à l'Australie. Nous verrons qui aura la meilleure voiture sur ce circuit, mais je pense que les quatre top teams seront dans le coup."
Felipe Massa a passé toute la course derrière son équipier, avec de petits soucis sur sa monoplace. Il termine deuxième pour sa première course depuis son grave accident de Budapest. Même s'il était logiquement moins euphorique que son équipier à l'arrivée, il confirme qu'il n'a aucune séquelle et il débute la saison avec un bon résultat.
"Je suis très heureux de ce résultat et je tiens à remercier toute l'équipe et nos supporters" précise Massa. "C'est ma meilleure couse pour entamer une saison depuis les débuts en Formule 1 et, vu tous les problèmes que nous avons eu, je suis assez satisfait."
"Nous avons dû gérer les températures de la voiture et, pendant une trentaine de tours, je n'ai pas pu attaquer à fond. Au départ, Alonso ma doublé mais après la voiture a marché avec les deux types de pneus. Avec les plus tendres, la Red Bull était plus rapide que nous, mais nous étions meilleurs avec les durs."
"Je tiens à remercier à nouveau ceux qui m'ont soutenu au cours des derniers mois, et qui m'ont envoyé de nombreux messages. Maintenant, nous devons penser à l'Australie pour être préparés au mieux."