Alonso prédit des stratégies flexibles
Avec l'interdiction des ravitaillements, les passages aux stands ne servent plus qu'à changer les pneus. Les pilotes doivent faire au moins un arrêt, puisqu'il est obligatoire d'utiliser les deux types de gomme.
Les stratégies devraient être variables, pour s'adapter à l'usure des pneus. Jusqu'à l'an dernier, le tour où un pilote passait aux stands était décidé par la quantité de carburant. Désormais, il ne s'arrêtera que quand il sentira qu'il a besoin de nouveaux pneus.
"Je ne sais pas quelles seront les stratégies" a reconnu Fernando Alonso en conférence de presse. "A mon avis, ce sera très flexible. Je pense qu'il faut être assez intelligent pour comprendre la course et faire les arrêts au bon moment. Je ne pense pas que ce sera à nouveau prévu méthodiquement avant la course. Ce sera très flexible."
Désormais, les pilotes de la Q3 doivent débuter la course avec les pneus qu'ils avaient pour se qualifier. Le dilemme est de choisir entre les pneus les plus tendres, en théorie performants mais peu endurants pour le début de la course, et les plus durs, qui empêchent probablement de viser la pole mais qui permettent de changer de pneus plus tard en course.
Ce week-end, les neuf premiers sur la grille ont choisi les pneus les plus tendres, sans avoir la certitude que ce sera la meilleure stratégie.
"Je pense que la différence entre les super tendres et les médiums était que les super tendres étaient plus rapides sur un tour, donc je pense que neuf des dix voitures ont opté pour la meilleure stratégie en qualifications" a précisé Felipe Massa.
"En course ce sera nouveau pour tout le monde, donc c'est difficile de dire “il fallait choisir les pneus durs”. Je pense que pour le premier Grand Prix, tout le monde a choisi la meilleure solution pour les qualifications et on verra ce qui se passera en course."
Adrian Sutil est le seul du top 10 à avoir choisi les pneus durs, ce qui pourrait lui profiter. Les pilotes placés derrière lui pourraient l'imiter. "C'est peut-être le bon choix, personne ne peut dire qu'il a tort" a reconnu Massa.