Alonso pense qu’il pouvait gagner
Jeudi, pour les premiers essais du Grand Prix de Monaco, les Red Bull n'étaient pas les plus rapides. Fernando Alonso était devant et il pense qu'il aurait pu se battre pour la victoire sans son accident dans la dernière séance d'essais libres.
"Le Grand Prix de Monaco a été amer pour moi" déclare Alonso sur le site officiel de Ferrari. "Clairement, je n'ai pas pris assez de points, surtout que nous étions bien placés pour la victoire. Après Barcelone, où nous n'étions pas assez rapides pour gagner, sur le circuit de Monaco, où l'aérodynamique compte moins, nous étions plus rapides."
"Quand on a une voiture aussi facile à piloter, ce que nous avons constaté Felipe et moi dès les premiers essais à Valencia, on est rapidement en confiance à son volant. Et c'est vital sur un circuit comme celui là."
"Puis, samedi matin, vous savez tous ce qui s'est passé et la sixième place de samedi a eu une saveur différente: l'équipe doit être fière de ce qu'elle a fait dans des circonstances difficiles."
La journée de samedi a été difficile mais enrichissante pour Alonso: "Cela ne m'était jamais arrivé de ne pas pouvoir participer aux qualifications. Ca peut arriver au début de la séance, à cause d'une erreur ou d'un problème technique, mais se retrouver à regarder la télévision dès le début était vraiment cruel. Mais je pense que cet accident nous a renforcé en tant que groupe: c'est dans ces moments qu'on prend la mesure des gens et toute l'équipe a été formidable."
Fernando Alonso a gagné 18 places en course. Il a profité d'une bonne stratégie, en faisant son changement de pneus obligatoire dès la fin du premier tour. La safety car a gomme son retard en temps. L'Espagnol a ensuite doublé les pilotes des nouvelles équipes et profité des changements de pneus de plusieurs concurrents.
"Nous savions que pour finir dans les points, il fallait que tout soit parfait : la voiture, la stratégie, les dépassements et les pneus. Et ça a été le cas" souligne Alonso. "Les premiers tours ont été mouvementés, avec six dépassements, et après j'ai profité de ma stratégie, en attendant que les autres passent aux stands."
"Au tour 28, j'étais sixième et à partir de là, mon objectif a été de gérer la voiture et les pneus. La voiture avait été reconstruite quelques heures plus tôt et finir une course aussi difficile sans le moindre petit problème montre à quel point les mécaniciens sont bons."
Fernando Alonso a perdu sa sixième place au dernier virage de la course, au profit de Michael Schumacher, mais il l'a récupérée lorsque l'Allemand a été pénalisé pour un dépassement sous régime de voiture de sécurité.
"L'équipe m'a dit que la course était toujours sous voiture de sécurité dans le dernier tour, que les dépassements n'étaient pas autorisés, donc je suis resté calme et cela a été confirmé plus tard par les commissaires, qui ont fait ce qu'il fallait" indique Alonso.